mardi 19 décembre 2017

Stratégies de communication en Charente-Maritime : jamais sans Fort Boyard !

A l'ordre du jour de la session du Conseil départemental qui se déroule actuellement à La Rochelle, les stratégies de communication mises en place par le Département : 


• Informer les Charentais-Maritimes 

L'ambition est de permettre à chacun de mieux connaître et de mieux comprendre les actions que le Département met en œuvre. Parmi les outils, le magazine départemental, le site internet et les réseaux sociaux. En 2018, quatre numéros du magazine départemental seront de nouveau édités à 360.000 exemplaires et diffusés à l’ensemble des foyers. Un changement de format st à l'étude. Le budget prévisionnel de cette revue est de 400 000 € pour ces quatre numéros.
Le site Internet dans sa nouvelle version a été mis en ligne le 9 mai 2017. Il a été conçu avec une approche orientée « usage » afin de faciliter l'accès des Charentais-Maritimes à l'information publiée par le Département. Cette approche se poursuivra en 2018 par la mise en œuvre de e-services grâce au développement d’une demande de Gestion de la Relation aux Usagers.
Le budget prévisionnel pour la consolidation et le fonctionnement des outils numériques est de 226900 €.
Les réseaux sociaux sont des outils contemporains particulièrement pertinents : réactifs et gratuits, ils permettent d’interagir au sein d’une « communauté ».
- La page Facebook compte actuellement une base de plus de 26000 « fans ». Le rôle de cette page Facebook est de faire interagir la communauté Facebook sur les missions du Département grâce à des contenus qui respectent les codes de ce réseau : priorité aux photos, vidéos courtes, événements et posts participatifs.
- Le compte Twitter (@departement17) est suivi par plus de 6400 « followers » dont des entreprises, des particuliers, des médias, des agences de communication, des collectivités. Le rôle de ce compte Twitter est d'informer en temps réel nos followers sur les missions du Département : priorité au direct.
• Nouveau : le compte Instagram créé en fin d'année 2017. Le rôle de ce compte est d'incarner le service public au travers de belles images et ainsi faire découvrir les missions du Département à une cible jeune (15-34 ans) et principalement féminine.
À noter, depuis l'été dernier, la retransmission en direct des sessions sur le site internet et les réseaux sociaux.

• Des outils complémentaires

L’achat de pages d’information dans la presse régionale. En 2017, ces publi-reportages ont porté sur les animations estivales et sur l’agriculture durable en Charente-Maritime. En ce qui concerne la communication institutionnelle, elle s’appuiera sur une nouvelle campagne afin de réaffirmer l’attention portée par le Département aux Charentais- Maritimes (50 000 €).
Comme en 2017, des «Info directe» concernant les décisions majeures (Commissions Permanentes, sessions, etc.) de la collectivité ponctueront l’année 2018, apportant aux acteurs concernés la réactivité souhaitée.
Dans le cadre du partenariat avec l’Association des Maires : un tiré-à-part dans le bulletin d’information trimestriel « Compétence 17 »et un stand au « Carrefour des Communes ».
Un rapport de synthèse de l’activité des services du Conseil Départemental sera diffusé aux élus charentais-maritimes, au préfet et aux sous-préfets. Ce document sera accessible aux agents départementaux sous forme dématérialisée. Le budget prévisionnel de ce document est de 12.000 €.


• Sensibilisation aux actions départementales

- Réaffirmer les missions des « hommes en orange » : Une campagne de communication illustrera le rôle prépondérant joué par « les femmes et les hommes en orange », chaque jour, sur les routes départementales.
- Une campagne de communication d’envergure sera mise en place à destination des communes et des associations afin de faciliter la diffusion du spectacle vivant dans les communes de moins de 5000 habitants (50 000 €).
- Actions médico-sociales : Chaque année, de nombreux documents seront édités et diffusés pour accompagner le quotidien de nos concitoyens : Protection Maternelle et Infantile, Centre de Planification et d’Éducation Familiale, prévention antituberculeuse, Centres Locaux d’Information et de Coordination, etc. Sera relayée la campagne mondiale de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein « Octobre rose » et la journée de l’autisme notamment par une mise en lumière de la Maison de la Charente-Maritime de La Rochelle. Le budget prévisionnel pour l’ensemble de ces sujets est de 28.000 €.

• Sites remarquables


Sera poursuivie l’action de promotion des sites remarquables (Pôles-Nature, Paléosite, Cité de l’Huître, Villages de Pierres et d’Eau) et le partenariat avec le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire (SMIDDEST) et le Département de la Gironde pour la diffusion d’une brochure touristique de l’estuaire. Le budget prévisionnel est de 188.000 € dont 80.000 € provenant de la taxe d’aménagement.

• Deux opérations d’envergure ont marqué l’année 2017

Tout d’abord, « L’année du 17 » a été le fil rouge de notre communication tout au long de cette année. De nombreuses actions ont eu lieu dont le soutien au bateau du skipper Victor Barriquand lors de la mini-transat /La Boulangère, course transatlantique en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6,50 mètres de La Rochelle à la Martinique.

• Fort Boyard

Fort Boyard, toujours aussi populaire !
Élément phare de notre patrimoine, le Fort Boyard, associé à de belles images de la Charente-Maritime, sera de nouveau mis en avant dans le générique du jeu télévisé éponyme, offrant ainsi une bonne visibilité télévisée du département non seulement dans toute la France, mais aussi à l’international. Le budget prévisionnel est de 170.000 €.

- Une nouvelle exposition sera mise en ligne sur « Les Expos Virtuelles de la Charente-Maritime » faisant suite à celle intitulée « Reflet de Sel » publiée cette année à l’occasion du 25ème anniversaire de la coopération avec la Guinée. Le budget prévisionnel est de 25 000 €.

- Kit du nouvel arrivant : 

Les nouveaux Charentais- Maritimes reçoivent à leur domicile le « kit du nouvel arrivant » qui a pour vocation d’établir un premier contact entre eux et le Département. Ce kit comprend des informations ainsi que des objets promotionnels. Le budget prévisionnel est de 10 000 €.

•  Jeux vidéo et nouvel Arrivage !


En 2018, forts du succès rencontré les années précédentes, tant auprès des joueurs que du public, sera organisée au sein de la Maison de la Charente-Maritime de La Rochelle la cinquième édition de « l’Atlantic LAN ». Ce tournoi de jeux vidéo en réseau est un évènement notable du sport électronique en Charente-Maritime qui a pour objectif de valoriser l’image départementale auprès d’un public jeune et jeune adulte. Parallèlement et pour la seconde année, nous accompagnerons de nouveau les équipes de Charente-Maritime qui le souhaitent dans leur participation à la « Silver Geek ». Le budget prévisionnel est de 55 000 €.
« Arrivage(s) » sera le nom du nouvel événement . Il s’adresse plus particulièrement aux créateurs, aux professionnels de l’art plastique et de l’artisanat d’art et bien évidemment à l’ensemble des Charentais-Maritimes. L’objectif est d’organiser un événement de référence pour le milieu artistique au- delà des frontières du département. Cette manifestation prendra le relais des « Prix des Mouettes ». Le budget prévisionnel est de 30 000 €.

Evénements soutenus par le Département

• Les Charentais-Maritimes sont tout particulièrement fiers de leur équipe de rugby évoluant en « Top 14 » qu’ils soutiennent de manière indéfectible. Comme chaque année, le Département, qui apporte une contribution au Stade Rochelais, parrainera un match du championnat de France « top 14 » et le cas échéant, accompagnera le Stade Rochelais dans son évolution en « Champions Cup » (coupe d’Europe).
• Les Charentais-Maritimes sont également très attachés au salon du Grand Pavois de La Rochelle qui s’impose comme un événement majeur du calendrier nautique international.
• Rendez-vous incontournable des acteurs et amateurs de fiction, le Festival du film de la fiction TV s’installera de nouveau à La Rochelle. Il permettra aux Charentais-Maritimes de découvrir le meilleur de la création audiovisuelle francophone et européenne et de mesurer les conséquences positives de la politique audiovisuelle développée tout au long de ces dernières années dans leur département. Des « Hors les murs » auront lieu. Un jury de collégiens remettra le prix des collégiens de la Charente-Maritime. Le budget prévisionnel est de 53 300 €.
Par ailleurs, le Département sera présent aux Francofolies où sera parrainée une soirée de concert, ainsi qu'au Summer Sound de Rochefort.

• Festival « Sites en Scène »

Déployé sur l’ensemble du territoire départemental, il animera de nouveau l’été 2018. Afin de lui donner une nouvelle visibilité, une communication enrichie sera mise en œuvre (50 000 €).

• Emploi

Comme en 2017, quatre forums seront organisés dans le cadre de notre politique de soutien à l’emploi saisonnier. Ils permettront à chaque employeur de disposer d’un espace dédié propice à la rencontre de ses futurs salariés. Le budget prévisionnel est de 40 000 €.
Signalons aussi l’organisation d’un forum stages-emplois à Maison de la Charente- Maritime de La Rochelle permettant de mettre en lien étudiants en recherche de stage et employeurs potentiels. Le budget prévisionnel est de 12 000 €.
Deux « Tribunes de l’Innovation » seront organisées. Pour mémoire, en 2017, une tribune a été programmée sur le thème « Le vélo : retour vers le futur ! ».

• Projets 2018

En 2018, la communication interne poursuivra plusieurs objectifs. Le réseau d’affichage interne sera finalisé et mis en œuvre. Il le sera dans un premier temps dans trois des sites du Département, avant d’être déployé (ou adapté) sur d’autres sites. « C’Nous » connaîtra de nouveau une publication trimestrielle et sera diffusé à 3 500 exemplaires aux agents, assistants familiaux et élus.
L’Intranet Yatoo fera l’objet d’une refonte visant à offrir aux agents un environnement de travail lisible, facile d’accès et répondant aux besoins d’usages préalablement exprimés.
L’opération « Objectif Métiers » sera reconduite. Organisée en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines depuis 5 ans, elle est destinée à développer la connaissance par les agents de leur collectivité, de ses missions.
Autre temps fort de l’année, une fête des agents sera organisée au mois de juin. Rendez-vous inédit et attendu par beaucoup, cette fête aura un caractère ludique et convivial. Elle sera organisée dans un lieu central de la Charente-Maritime pour permettre au plus grand nombre d’agents de s’y rendre.
Enfin, sera accompagnée l’Association Sportive des Agents du Département dans l‘événement « Sarabande des filles » qui regroupe un grand nombre d’agents de Jonzac, La Rochelle, Saintes et Saint-Jean-d’Angély.


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