Christian Gerin, producteur, et le comédien Michel Cymès |
- « Vous avez craqué pour Mornac ? »
- « Oui, je m’y suis installé voici plus d’un an. Ici, contrairement à l’Ile de Ré, les rapports avec les habitants sont vrais, cordiaux ».
Le port de Mornac |
Les scènes sont tournées en différents lieux de la commune, les halles, le port, les cabanes ostréicoles, le cadre naturel du marais et en studio. Les locaux de la gendarmerie et des archives de Rochefort ont été reconstitués (soit quatre semaines de travail pour deux décorateurs). Chaque endroit est mis en valeur, démarche qui devrait offrir un coup de pouce médiatique à Mornac, comme ce fut le cas pour Pons avec La tête en friche de Jean Becker.
Aménagement de studios |
Christian Gerin, Judith Valeix et le médecin du village |
Judith Valiex parviendra-t-elle à résoudre les énigmes ? |
Deux figurantes |
Débuté le 13 novembre, le tournage se déroulera jusqu’au 11 décembre. Une bonne occasion pour les comédiens de découvrir cette bande estuarienne au charme particulier. Certains connaissaient Royan, d’autres ne sont jamais venus en Charente-Maritime. Tous sont conquis : « Nous sommes une cinquantaine sur place » souligne Christian Gerin qui a souhaité offrir à son village d’adoption une animation inhabituelle, en dehors des centaines et des centaines de touristes qui le visitent annuellement. Sa manière à lui de valoriser la région par l’audiovisuel !
Michel Cymès acquiesce : « cet endroit est magnifique. Hier, j’ai fait du bateau, c’était très agréable. De toutes façons, j’aime la campagne ! ». Le (célèbre) animateur du magazine Les pouvoirs extraordinaires du corps humain avec Adriana Karembeu aime se lancer des défis. Le cinéma, pourquoi pas ? Dans Meurtre au Pays d’Oléron, il incarne un médecin légiste, rôle qui va comme un gant à ce chirurgien : « A Mornac, de médecin des morts, je suis devenu le médecin des vivants ! » plaisante-t-il en aparté. Médecins des vivants, voire du travail, il l’est en effet car sur place, ses collègues ont connu des mésaventures : « j’ai déjà soigné trois entorses. Dans les claires et le marais, les terrains sont souvent glissants ! ».
Les prises de vues près de halles |
Les conseils du réalisateur Thierry Binisti. Le budget de ce film de 90 minutes est de 2 millions d’euros |
La journée se poursuit avec de nouvelles prises, sous le regard curieux des passants et des automobilistes. Même les avions de tourisme tournicotent ! Christian Gerin et Thierry Binisti suivent le déroulement des opérations avec attention. Parce que Mornac le vaut bien !
Une nouvelle expérience professionnelle pour Michel Cymès |
• Cette collection, diffusée sur France 3, permet de mettre en avant les régions françaises.
Les principaux comédiens : Hélène Seuzaret (Judith) - Michel Cymes (Vincent) - Murielle Huet des Aunay - (Lisa) - Kalvin Winson (Simon) - Ludmila Mikael (Marianne)
• Le synopsis : Le corps d’un homme d’une soixantaine d’années, nu, recroquevillé en position foetale, vient d’être retrouvé dans un cimetière protestant abandonné depuis plus de 200 ans, du côté de Mornac-sur-Seudre (Charente-Maritime). A côté du cadavre poignardé, une coquille d’huître dans laquelle est gravée le nom du mort. Une mise en scène déconcertante pour la première affaire de Judith Valeix qui vient de prendre la direction de la Brigade de gendarmerie de la Tremblade. Pour pénétrer ce monde de l’ostréiculture et le passé de ce pays de marais, le Capitaine Valeix va compter sur l’aide du docteur Vincent Lazare. Médecin légiste, il est aussi un enfant du pays. Il va leur falloir faire vite car le meurtrier n’a, semble-t-il pas achevé sa mission.
• Christian Gerin : Producteur d’émissions scientifiques, médicales et de téléfilms dont « Faites entrer l’accusé », il a été candidat aux dernières élections législatives contre Didier Quentin sur Royan. Il garde plutôt un mauvais souvenir de cette période où il estime qu’on a porté préjudice à son honneur, aucune suite n’ayant été donnée aux accusations portées contre lui. Dans quelque temps, il devrait donner une longue interview à ce sujet. Il appartient au groupe En Marche de Royan où il s’investit pleinement. Mais ceci n’a pas de relation avec le téléfilm !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire