Mardi 5 décembre vers 6 h 50, un bus scolaire de la société ASTG (Aquitaine Services Transports Gironde) assurant le service 5031-01A au départ de Saint-Selve à destination des lycées de Talence, a été victime d'un incendie moteur au lieu-dit Lacanau à Saint-Selve.
12 enfants étaient à bord. Ils ont été évacués sans incident par le conducteur. 4 ont été pris en charge par un parent d'élève qui les a transportés à leur établissement à Talence. Les 8 autres y ont été amenés en petit car par le conducteur. Les derniers élèves ont été déposés au lycée Kastler à 9 h 05.
Les cars empruntant cet itinéraire ont été déviés et des bus de substitution ont été envoyés pour prendre en charge les élèves sur la fin du circuit et sur les circuits enchainés à ce service.
Aucun élève n'a été blessé ni même n'a inhalé de fumée. Les pompiers ont demandé aux élèves s'ils avaient eu peur ou étaient choqués, tous ont répondu par la négative.
Les secours sont intervenus. La Communauté de communes de Montesquieu (AO2), l'établissement et les familles ont été prévenus. Le Centre routier départemental a mis en place une déviation, la carcasse du car brûlé bloquant la circulation sur la route entre saint-Selve et Saint-Morillon.
Un contrôleur de TransGironde s'est rendu sur place.
Conscient de la gravité de cet incident heureusement sans conséquence, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a demandé à Florent Boudié, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine et élu de territoire, de se rendre sur place à 11 h 30 pour faire le point sur la situation. Alain Rousset souhaite que toute la lumière soit faite sur les causes de cet incident et que les préconisations nécessaires soient adoptées pour éviter que cela se renouvelle sur l'ensemble des circuits de Nouvelle-Aquitaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire