A l'occasion des festivités qui se dérouleront à Saintes le 31 décembre (cavalcade), un dispositif de vigilance renforcé sera mis en œuvre, reposant d'une part sur l’action des organisateurs et, d'autre part, sur la mobilisation des policiers nationaux et municipaux et des soldats de l’opération Sentinelle qui assurent la surveillance des lieux de rassemblement du public.
Des contrôles renforcés ainsi que des contrôles aléatoires pourront être mis en place sur l'ensemble de l’événement. Les participants et les spectateurs sont invités à adapter leur comportement aux mesures de sécurité.
Fabrice Rigoulet-Roze, Préfet de la Charente-Maritime, remercie les participants et spectateurs de ces événements pour leur compréhension et leur contribution à la posture de vigilance renforcée mise en œuvre par les pouvoirs publics, qui a pour but d'assurer la sécurité de chacun.
Préparer son arrivée à Saintes
• anticipez vos déplacements et arrivez en avance. L'accès au centre-ville est réglementé. Des déviations et des aménagements de stationnement sont mis en place (en particulier cours Reverseaux, cours National, avenue Gambetta, place du 11 Novembre), précisés sur www.ville-saintes.fr ;
• privilégiez le covoiturage ou la marche à pied ;
• n'ayez sur vous que le nécessaire, évitez les sacs ou bagages volumineux ;
• sont interdits les objets pouvant servir d'armes ou projectiles, le port et l'utilisation d'artifices de divertissement (arrêté préfectoral du 15 décembre 2017). Plus d'informations sur : www.charente-maritime.gouv.fr
Bon comportement et vigilance en ville
• adoptez un comportement respectueux des consignes délivrées par les forces de l'ordre, agents de sécurité et organisateurs et soyez attentifs aux messages diffusés ;
• soyez prudents sur les ponts et les quais de la Charente pour éviter les chutes ;
• informez-vous sur les réseaux sociaux des services de l'Etat (twitter et facebook @Prefet17), et les sites de la Ville de Saintes www.ville-saintes.fr et de l'office de tourisme www.saintes-tourisme.fr
Rappel des consignes permanentes Vigipirate
Le plan Vigipirate mobilise tous les acteurs concernés par la protection contre le terrorisme : l'Etat, les collectivités territoriales, les organisateurs et l'ensemble des citoyens.
La vigilance concerne tout le monde et chacun peut y participer :
• Signaler aux forces de l’ordre l’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale, ou des objets suspects, notamment dans les lieux publics et transports en commun.
• Connaître les numéros d'urgence à composer en cas de besoin. Ces numéros ne doivent être composés qu'en cas de nécessité pour ne pas gêner les secours :
◦ 17 : POLICE - GENDARMERIE
◦ 15 : SAMU
◦ 18 : POMPIERS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire