• Le bureau du Rassemblement pour l'initiative citoyenne communique :
« Ségolène Royal, à quinze jours des élections départementales annoncées comme un désastre pour son parti, trouve les électeurs très intelligents au point d'envisager de les consulter par un référendum départemental sur l'aéroport de Notre Dames Des Landes (1). Elle est particulièrement mal placée pour le proposer car dès sa réélection comme présidente de Région, nous lui avons demandé, dans le cadre du droit à l'expérimentation des Régions, de mettre en place un véritable référendum d'initiative citoyenne régional qui permettrait aux citoyens d'exprimer leur intelligence par des référendums sur les sujet jugés - par eux - importants.
Malgré des relances, nous n'avons jamais eu de réponse.
Et pendant ses deux mandats, elle n'a jamais consulté ses électeurs sur aucun projet.
De plus, le référendum départemental (et régional) existe et s'il n'y en pas eu, c'est par la volonté des élus socialistes.
Pour éviter les contestations et les occupations, c'est très simple : il faut instaurer le référendum d'initiative citoyenne à tous les niveaux territoriaux, ce qui permettra le plus en amont possible aux opposants à un projet d'en appeler à l'arbitrage de la population concernée. La cause sera entendue même en cas d'alternance.
Nous avons demandé à tous les partis, dont le PS, de déposer d'urgence une proposition de loi pour le RIC régional. Nous n'avons obtenu aucune réponse.
Les élus de tous bords veulent continuer à réduire les électeurs au silence, alors que plus de 82% des Français souhaiteraient pouvoir reprendre la parole en lançant des référendums sur le sujets de leurs choix.
Dès leur bulletin mis dans l'urne, les électeurs ne sont plus rien.
Les élus peuvent faire le contraire de ce qu'ils avaient inscrit dans leurs programmes et les électeurs ne peuvent pas reprendre la parole pour s'y opposer. Ils devront attendre cinq ou six ans pour s'exprimer. Ils pourront certes mettre l'élu à la porte, mais il les aura peut-être endetté pour 30 ans pour un projet pharaonique et inutile. Aussi longtemps que l'on ne pourra pas contrôler les élus par RIC, il faut refuser de participer.
L'abstention devrait être massive et dépasser les 57% annoncés. Trop, c'est trop ».
1 - Déclaration de Ségolène Royal sur BFMTV le 9 mars 2015 à propos de l’aéroport de NDDL : « Pourquoi pas un référendum local ? Ouvrons les choses au lieu de toujours se figer dans des postures, dans des conflits. Décompressons, ouvrons le jeu de la société, permettons que les gens s'expriment, faisons confiance à l'intelligence humaine, au dialogue démocratique, à la démocratie participative »...
- Rappel :
Lors de la Conférence environnementale fin novembre, François Hollande avait évoqué la possibilité de recourir à des référendums locaux lorsque des projets d'aménagement du territoire sont contestés.
1 commentaire:
Si les citoyens peuvent s'exprimer sur le sujet qui leur tient à coeur, ils se sentiront entendus. Ils accepteront plus facilement l'expression de la majorité démocratique. Ils nourriront moins de colère à propos d'une décision qui leur échappe et seront plus apaisés.
La procédure du référendum suppose une réflexion et une prise de responsabilité en conscience mais aussi un sentiment d'appartenance à une communauté humaine ou territoriale. Un lien-force pour construire une identité sociale donnée.
Enregistrer un commentaire