de la majorité départementale
Il avait annoncé des sorties hautes en couleurs envers ceux qui tirent les ficelles au Parlement et en Charente-Maritime. Francis Savin s’est retenu manifestement lors de la réunion qu’il a tenue à Montendre jeudi soir. Loulou Elias devra attendre « après les élections ».
Après avoir rappelé qu’il était un « Montendrais d’adoption » - ville où il a vécu de nombreuses années - et qu’il suivrait personnellement les projets de cette commune, Francis Savin, candidat de la majorité départementale, a fait une annonce officielle.
Francis Savin, Brigitte Rokvam, Bernard Seguin, Brigitte Quantin |
Au courant de ce dossier en « déshérence », Francis Savin a pris le taureau par les cornes. Il est allé voir à La Rochelle Dominique Bussereau et le directeur des services Serge Gapail. Ensemble, ils ont étudié ce qui pourrait être fait pour améliorer la situation et permettre aux enfants de quitter le l’établissement sans craindre un accident. Pour cela, l’achat d’un terrain situé en face du CES est indispensable. « Cette acquisition sera réalisée si nous sommes élus. Les travaux pourraient commencer à la rentée 2015 » explique-t-il, démontrant le dynamisme dont veut faire preuve sa liste. Par la même occasion, le boulevard de Saintonge serait classé en voirie départementale. « Laisser traîner un dossier qui concerne la sécurité des jeunes est inadmissible » ajoute-t-il.
Autre grand projet : relancer la zone industrielle et artisanale sur les terrains de l’ancien camp de Bussac dans le cadre de la grande Région Aquitaine. En effet, désormais, le Sud Saintonge, proche de Bordeaux, va tirer son épingle du jeu !
Les autres questions gravitent autour des compétences du Conseil général (les transports scolaires devraient dépendre de la nouvelle Région, un transfert que désapprouve le Conseil général en charge des collèges) ; le traitement des déchets (Sotrival 1 fonctionne mal et Sotrival 2 ne fait pas l'unanimité). Les nuisances olfactives et les odeurs pestilentielles de la décharge sont abondamment commentées, certains pensent même que ces émanations sont à l’origine de leurs cancers.
Il est également question de la pénurie de médecins en campagne, sujet soulevé par Marie Gruel. Le Conseil général finance les trois années d’internat des futurs praticiens à condition qu’ils s’installent au moins pour 5 ans en Charente-Maritime. Pour cela, ils ont besoin d’un « tuteur », mais les médecins installés rechigneraient à les prendre avec eux pour les former. « Il faut qu’ils changent d’attitude. L’époque où les médecins vendaient leur clientèle à leur retraite est révolue » estime Francis Savin.
Quelque mots sur le labyrinthe, "bébé" de Bernard Lalande, mais pas trop car il s ‘agit d’un dossier CDCHS, bien que le Département soit appelé à participer à son financement. Enfin, moment cocasse, le voyage des maires du canton de Montendre au Sénat. Qui a invité ? s’interroge un participant. Le maire de Messac, Bernard Seguin, qui faisait partie du déplacement, souligne que ce n’est pas la première fois et que l’action était initiée par le président du Sivom Jean-Claude Doussin et Bernard Lalande, sénateur. Aux dernière nouvelles, tout le monde était content : ils auraient bien mangé et visité le Panthéon. Pour les Folies Bergères, il faudra attendre un peu !!! Francis Savin pense que ce déplacement aurait pu être décalé en avril par exemple, après les élections…
1 commentaire:
Qui a payé le déplacement au Panthéon et au resto à Paris ?
Les contribuables ?
Enregistrer un commentaire