mercredi 28 janvier 2026

Infos/Jonzac : Cabri, c'est parti ; Les Amis de Jonzac occupent le terrain ; Saint-Genis fait son cinéma ; Quand Catherine Laborde parlait météo à Saint-Césaire ; Montendre : un mort dans le lac ; Saintes : feu d'artifice de la Saint-Valentin et travaux sur le site Saint-Louis

• Jonzac : Cabri, c'est parti !

Présentation de la liste "Une énergie commune pour Jonzac" mercredi 4 février à 19 h 30 salle municipale.

Après une période plutôt discrète, le maire de Jonzac Christophe Cabri vient d'annoncer (via un document) sa candidature aux prochaines élections municipales. « C'est donc avec détermination, humilité et surtout un profond attachement à Jonzac que je souhaite aujourd'hui être à nouveau candidat. Être votre maire, c'est avant tout être à l'écoute, présent, et profondément attaché à cette ville et à celles et ceux qui la font vivre. Aujourd'hui, je souhaite poursuivre ce projet à vos côtés. Pour cela, je m'appuie sur une équipe largement renouvelée, composée de femmes et d'hommes engagés, présents et à l'écoute, qui partagent un amour sincère pour Jonzac, un profond respect pour ses habitants et animés par le même désir : servir les Jonzacais avec proximité, sens du devoir et esprit collectif ».

Pour en savoir plus, rendez-vous la semaine prochaine !

• Saint-Genis fait son cinéma !

Festival Ciné’Genis dédié à l'agriculture du 29 janvier au 1er février. Cette année, le festival propose 9 films à l’affiche, autour du thème « De la terre à l’assiette »

• Temps forts à ne pas manquer, débats après les projections :

• Les Chèvres de ma mère samedi à 20 h  : présence exceptionnelle de la réalisatrice Sophie Audier (Après une enfance dans les Gorges du Verdon, sur le plateau isolé et sauvage de Saint-Maymes, Sophie a vécu avec sa mère et des chèvres. Cette enfance, profondément marquée par la beauté et la rudesse du lieu, a façonné sa sensibilité. A seize ans, elle quitte ce territoire pour s'installer à Aix, où elle découvre le cinéma, une révélation. Cotte passion la conduit a entreprendre des études de cinéma et à devenir scripte. En 2011, sa mère lui annonce qu'alle va prendre sa retraite. Sophie pose ses cahiers de scripte pour filmer).

• Marché de producteurs samedi 31 janvier ; 

• Dimanche 1er février à 15 h : "Rural" d’Édouard Bergeon en avant-première 

• Les Amis de Jonzac ont trouvé un nouvel espace...

... grâce à la compréhension du président Claude Belot qui leur a attribué un bout de terrain en face des bureaux de la CDCHS. Nos jardinières, qui ont été "remerciées" par le propriétaire du Jardin des Douves, s'activent pour recréer un nouveau jardin médiéval. Nul doute qu'elles proposeront un espace superbe dans quelques mois ! Des perspectives s'offrent avec le printemps.

Ce carré a été attribué par la CDCHS aux Amis de Jonzac
pour créer un nouveau jardin médiéval

• Antilles/Jonzac : L'espace ludique rouvrira le 7 février

Réouverture de l'Espace Détente le 17 janvier, les cours aquatiques ont repris le 19 janvier, l'Espace Ludique ouvrira le 7 février pour les vacances scolaires, le bassin de natation reprendra à partir du 23 février. A noter sur vos tablettes.


• Saint-Césaire/Catherine Laborde, ancienne présentatrice météo, nous a quittés

Cette charmante présentatrice météo s'est s'éteinte après un long combat contre la maladie. En 2009, elle avait participé aux Entretiens de Saint-Césaire qui attiraient un nombreux public à l'époque. Elle y avait donné une conférence sur un thème qu'elle connaissait bien : « j'observe le ciel », non pas pour y apercevoir des objets non identifiés, mais nuages, soleil ou précipitations. Comme Hubert Reeves auparavant (eh oui, il est venu à Saint-Césaire !), elle avait parlé du réchauffement climatique. Au mot « réchauffement », quelques-uns avaient tiqué. « On ne peut dire que l'été a été particulièrement torride ! Pourtant, dans la moitié Nord, il a fait partie des plus chauds enregistrés en France depuis que les stations météo existent » avait-elle remarqué. Par réchauffement, il fallait entendre bouleversement climatique, avec des phénomènes qui peuvent se transformer en déchaînements.

Dédicaces après la conférence (©NB)

Bien sûr, diront certains observateurs, la Terre a toujours connu des fluctuations avec des glaciations et des périodes plus agréables. Quand Pierrette, l'égérie néandertalienne du Paléosite, vivait en Saintonge il y a 35000 ans, elle évoluait dans la toundra. Un autre exemple est « le petit âge glaciaire » au XVIle siècle où les fleuves, dont la Seine et la Garonne, ont gelé jusqu'à la Méditerranée (il faisait - 23 degrés). Les habitants avaient du mal à résister : « on mettait les enfants sur le fumier des animaux pour les réchauffer, les autres étaient mangés par les loups ou les chiens ». Près de deux millions de Français périrent de froid et de famine sous le règne de Louis XIV...

Catherine Laborde a rejoint les étoiles (©NB)

• N'oubliez pas votre Valentine ou votre Valentin !


Si vous souhaitez une soirée éblouissante, la Ville de Saintes propose un feu d'artifice le 14 février à 19 h 30, place Bassompierre. 

• Un noyé retrouvé dans le lac de Montendre

Le 12 janvier, des promeneurs ont découvert un cadavre dans le lac de Montendre. L'homme, âgé d'une cinquantaine d'années, avait l'habitude, semble-t-il, de consommer des stupéfiants. Une enquête a été ouverte par le parquet de Saintes.

• Art contemporain à Jonzac

Au carrefour de la rue James Sclafer et de la rue Sadi Carnot, cette œuvre contemporaine des tuyaux de la géothermie s'offre au regard. A découvrir si vous ne l'avez pas encore vue ! 

• Saintes : Travaux sur le site Saint-Louis

Dans le cadre de travaux sur le réseau électrique, l'entreprise CANA ELEC, pour le compte de ENEDIS, interviendra rue de la place du 11 Novembre ainsi que sur le parking du site Saint-Louis, jusqu'au 9 février.

• L'entreprise est autorisée à installer sa base de vie sur le site Saint-Louis à compter du vendredi 23 janvier après-midi.

• Le stationnement des véhicules y est interdit.

• La zone est balisée et sécurisée.

• Une remise en état du site sera réalisée à l'issue des travaux.

° Parking du site Saint-Louis

• La circulation et le stationnement seront interdits sur le parking les lundis, mardis, mercredis et jeudis, sauf pour les véhicules de l'entreprise.

• Une intervention est prévue le vendredi 30 janvier, sous réserve du maintien de l'accès au parking.

° Rue de la place du 11 Novembre ! La vitesse sera limitée à 30 km/h.

• La circulation se fera sur chaussée rétrécie avec alternat par panneaux.

• Aucune intervention n'est prévue les vendredis 30 janvier et 6 février dans cette rue.

• Le stationnement sera interdit de part et d'autre de la chaussée au droit du chantier afin de permettre le maintien de la circulation.

Aucun commentaire: