samedi 17 janvier 2026

Élections Municipales/Montendre : Anita Collier : « Le temps est venu de réveiller la belle endormie » !

Deux listes seront en lice aux élections municipales de mars 2026, celle du maire sortant, Patrick Giraudeau, et une autre conduite non pas le dr Marie Gruel, plusieurs fois tête de liste, mais par Anita Collier, installée à Montendre depuis quatre ans. 

Elle a craqué pour cette petite ville célèbre pour ses pinèdes qui possède de nombreux attraits, environnement, patrimoine historique, proximité de Bordeaux. La nature et la quiétude rurale sont effectivement des atouts, mais sont-ils suffisants pour permettre à des familles, des entreprises ou des commerces de s'installer et vivre sur le territoire ? C'est la question que s'est posée cette directrice juridique travaillant dans une société bordelaise après quinze ans dans le groupe Auchan. « Quand on arrive dans une ville, des questions pratiques se posent. Où vais-je faire mes courses ? Comment s'organise la vie dans le bourg, l'école pour les jeunes, l'accessibilité pour les anciens et puis on arrive à des interrogations plus globales. Que manque-t-il ? Quels sont les besoins des habitants ? La municipalité en place fait-elle les bons choix ? Venant de l'extérieur, on porte un regard réaliste sur la situation. C'est pourquoi j'ai décidé de me présenter aux élections municipales. Avec mes colistiers, notre axe principal est : que pouvons-nous apporter à la cité des pins ? ». 

Une partie de liste conduite par Anita Collier

Anita Collier est une femme active et courageuse. Parmi les personnalités qu'elle admire, figure Simone Veil dont le portrait accueille les visiteurs dans sa salle à manger. Avec son équipe, elle prépare la grande réunion du vendredi 30 janvier à 18 h 30, salle des fêtes de Montendre. « Nous avons décidé de constituer une liste regroupant des hommes et des femmes engagés et compétents pour dynamiser Montendre Chardes Vallet. Notre engagement repose sur la renaissance de Montendre par l'instauration de valeurs et de projets pertinents permettant de maximiser l'économie locale avec une large ouverture sur la région. Nous sommes mobilisés au sein de notre groupe « Agir à Montendre Ensemble », "ÂME" en abrégé » explique-t-elle. Et d'ajouter « nous avons beaucoup de travail à mener. Les réelles priorités de la commune sont le développement économique, la santé, la sécurité des concitoyens, la mobilité et l'environnement ». La liste a fait divers constats : « le peu de commerces en centre ville, l'implantation possible d'un Mac Donald près d'Intermarché, une occupation de la halle à revoir quand les stands des producteurs sont dehors lors des marchés, l'état des trottoirs du centre à la gare, la lutte contre la délinquance, les dégradations et les vols ». Parmi les projets, se trouve la valorisation du château, ancien oppidum, dont « la valeur historique n'est pas suffisamment prise en compte. Le site n'est pas classé. Claude Augier en avait fait la demande auprès de la DRAC, mais la municipalité suivante n'a pas donné suite. Si nous sommes élus, nous allons refaire un dossier car l'inscription permettra d'obtenir des financements. Certaines parties ont besoin d'être restaurées dans les règles de l'art et non pas avec du ciment que dissimuleront des pierres apparentes ». 

L'arrivée de nouvelles entreprises est également à l'ordre du jour. Dans le domaine médical et pour préparer l'avenir, elle est favorable à l'installation d'un centre de santé qui accueillera de nombreux professionnels, comme c'est le cas à Saint-Ciers sur Gironde. Côté sécurité et incivilités, elle estime que des caméras de vidéosurveillance permettraient de résoudre certains actes. « Je ne comprends pas pourquoi la salle des fêtes n'est pas sous alarme ? » s'interroge-t-elle. Enfin, elle a des idées pour Mysterra, le parc situé près du lac, fermé actuellement. Une ardoise financière conséquente qu'épongent les habitants de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge.

Et de conclure : « Notre liste comprend des candidats qui ont une nouvelle approche. La mairie a fait des travaux ou engagé des chantiers à la veille des élections, places, aménagements d'immeubles, gendarmerie, etc. Depuis le temps qu'elle tient les rênes, de Bernard Lalande élu en 1993 à Patrick Giraudeau 2026, 33 ans se sont écoulés. Bien sûr, on va nous répondre qu'il y a des grands événements comme le Free Music et des associations dynamiques, ce qui est vrai. Toutefois, je pense qu'il y a encore des actions à mener pour réveiller la belle endormie qu'est Montendre ! Notre attachement à la commune de Montendre Chardes Vallet est fort et nous souhaitons que Montendre rayonne de nouveau en attractivité ».

Aucun commentaire: