Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé le programme régional « Tu bouges, t’es bien ! », une initiative ambitieuse destinée à promouvoir l’activité physique auprès des jeunes de 16 à 25 ans : lycéens, apprentis en CFA et jeunes accompagnés par les missions locales
Ainsi, face à la sédentarité croissante des jeunes et à ses impacts sur la santé, la Région Nouvelle-Aquitaine travaille de concert avec ses partenaires – rectorats, Agence régionale de la santé, association régionale des missions locales, fédération nationale des directeurs de CFA, Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports – pour promouvoir l’activité physique, véritable levier de prévention et de bien-être.
« Tu bouges, t’es bien ! est une initiative régionale innovante qui vise à promouvoir l’activité physique et le bien-être au quotidien. Ce dispositif fédère les acteurs locaux - entreprises, associations, collectivités et institutions - autour d’un objectif commun : favoriser la santé par le mouvement, de façon inclusive, conviviale et durable » déclarent Philippe Nauche, vice-président du Conseil régional en charge de la santé et de la silver économie, et Marie-Laure Lafargue, conseillère régionale en charge de la prévention en santé, sport-santé, à la santé des jeunes et des personnes précaires.
Un dispositif ouvert aux acteurs du territoire
Le programme s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) PREVA’NA 2024-2028 (Prévention et actions en Région Nouvelle-Aquitaine) qui vise à soutenir des actions structurantes de prévention et de promotion de la santé, en s’appuyant notamment sur l’activité physique. Peuvent candidater les structures implantées en Nouvelle-Aquitaine suivantes : établissements scolaires (lycées publics et privés, lycées professionnels et agricoles), l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) et les missions locales, les CFA, les maisons familiales et rurales, les établissements de santé publics et privés, les associations et les collectivités. Les organismes de formation ne sont pas concernés.
Les objectifs du programme « Tu bouges, t'es bien ! »
Le dispositif poursuit trois objectifs majeurs :
Aller chercher les jeunes les plus éloignés de la pratique d’activité physique en les plaçant au centre de l’objectif de renforcement de l’activité physique ;
Faire de la Nouvelle-Aquitaine une région exemplaire autour de la promotion de l’activité physique des jeunes par une action sur les jeunes, les communautés et les environnements ;
Mobiliser les acteurs et développer une culture partagée et des démarches collaboratives pour la promotion de l’activité physique.
Des projets centrés sur les jeunes et leurs besoins
Le programme cible en priorité les jeunes sédentaires, notamment les lycéens, les apprentis en CFA et les jeunes suivis par les missions locales.
Les projets déposés devront impérativement : s’adresser aux jeunes dans leur milieu de vie, leur entourage et/ou leur environnement ; proposer des actions adaptées, attractives et ludiques, fondées sur le plaisir, le collectif et la solidarité ; favoriser l’émancipation des jeunes, en leur donnant une réelle place dans les choix et l’organisation des pratiques ; privilégier des actions non compétitives ; prévoir une fiche de pratiques coordonnées afin de faciliter la reproduction ou l’essaimage des actions sur d’autres territoires ; intégrer un dispositif d’évaluation tout au long du projet.
Modalités de dépôt des dossiers
Les dossiers complets peuvent être déposés jusqu’au 31 mars 2027, dans le cadre de l’AMI PREVA’NA « Faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire de bonne santé ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire