Dans le cadre de son projet de campus des métiers du sport, des loisirs et du bien-être, la Communauté d'agglomération Royan Atlantique s'est associée à l’Association de formation et d'action sociale des écuries de courses (AFASEC) pour former dix cavaliers d'entrainement destinés à rejoindre les écuries du territoire, lors d'une formation professionnelle de trois mois sur le site de l’hippodrome Royan Atlantique aux Mathes. Cette formation a débuté le 18 décembre 2025 et se poursuivra jusqu'au 18 mars 2026. L'objectif de ce projet est triple : attirer et fixer les jeunes en les formant sur place ; contribuer au développement par la formation et renforcer l'attractivité du territoire en faisant évoluer son image.
• Préparation opérationnelle à l'emploi collectif "cavaliers d'entraînement"
Il s'agit d'une action de formation professionnelle financée par l'opérateur de compétences de la branche agriculture « OCAPIAT », destinée à des demandeurs d'emploi sélectionnés par France Travail. La formation dure 399 heures (du 18/12/2025 au 18/03/2026) : 266 heures en centre (découverte de l'environnement social et professionnel, apports techniques et professionnels, activités physiques et sportives). 133 heures en entreprise.
• L'AFASEC
Sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, l'Association de formation et d'action sociale des écuries de courses (Afases) est missionnée par France Galop et la Société d'encouragement à l'élevage du trotteur français (SETF) pour former et accompagner les salariés des écuries de courses tout au long de leur parcours professionnel. L'association existe depuis plus de cinquante ans, elle compte près de 280 collaborateurs répartis sur douze sites en France (cinq campus et sept résidences).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire