mardi 20 janvier 2026

La Clotte : Grande plantation d'arbres participative et intergénérationnelle lundi 26 janvier !


Pourquoi et comment planter des haies favorables à la biodiversité locale ?

La transition agroécologique ne se fera pas toute seule et chaque petit geste compte : venez découvrir une journée de plantation de haie champêtre avec l'association Saintonge Boisée Vivante, à La Clotte, dans le Sud de la Charente-Maritime, lundi 26 janvier prochain. Deux classes de primaire seront présentes lors de cette journée pour planter plus de 1200 arbres, produits localement par l'association Planteurs, dans le cadre de la marque Végétal local.

Basée au tiers-lieu La Possiblerie, dans le Nord de la Gironde, l'association Planteurs est née en 2022 face à un constat alarmant : nos bocages souffrent. Depuis 1950, ce sont 70% des haies et 80% des insectes qui ont disparu de nos territoires pendant que les aléas climatiques sont toujours plus fréquents et plus intenses. Les scientifiques nous alertent : il faudrait planter 750 000 km de haies en France - et donc 750 millions d'arbres - d'ici 2050 pour relever le défi climatique. Malheureusement, nous continuons de reculer : 23 000 km de haies disparaissent encore chaque année, pour seulement 2 500 km plantés.

Afin d'inverser la tendance et soutenir la résilience des territoires à travers la restauration des haies, Planteurs organise des chantiers de plantation et installe des pépinières d'arbres champêtres sur des tiers lieux ruraux. Ces pépinières fonctionnent selon le référentiel technique de la marque Végétal local : toutes les essences produites sont parfaitement adaptées au contexte bio-climatique de la région. A Lapouyade, Clément Pinoit, pépiniériste, et Gaël du Jonchay, en service civique, collectent les graines en milieu naturel, les font germer et les sèment en pleine terre pour obtenir des arbres et arbustes de qualité. Leur production de plants est adaptée à des chantiers ayant un objectif de restauration de la fonctionnalité écologique des milieux. En effet, les végétaux sauvages et locaux ont bénéficié d'une longue co-évolution avec la faune et la flore locales : ils contribuent ainsi au bon fonctionnement des écosystèmes auxquels ils sont inféodés.

C'est donc tout naturellement que l'association Planteurs a choisi de soutenir l'association Saintonge Boisée Vivante, par la plantation de 800 m de haies autour de leur verger agroécologique. Situé à La Clotte, ce dernier a été planté avec l'expertise technique de l'association Mémoire Fruitière des Charentes, sur une vaste parcelle de 3 hectares. Afin de protéger la croissance des fruitiers des aléas climatiques (notamment le vent), attirer des insectes auxiliaires, améliorer les sols et favoriser la circulation de l'eau, quoi de mieux que des haies ? Erable champêtre, aulne, charme, cornouiller sanguin, noisetier, frêne, pommier, prunellier, églantier, saule, sureau noir, cormier, alisier... 1 265 arbres de 18 essences mélangeant arbres de haut-jet, moyen-jet et arbustes seront plantés au cours de la semaine du 26 janvier. Maud Michel, coordinatrice de l'association Planteurs, accompagne l'organisation de l'événement participatif du lundi, qui accueillera des bénévoles de tous horizons, et notamment une classe de CM1 le matin, et une classe de CM2 l'après-midi. Grâce au professionnalisme de Nathalie Lagarde Guédon, secrétaire bénévole de l'association Saintonge Boisée Vivante, les élèves bénéficieront d'une sensibilisation en amont de l'événement et adaptée à leur âge.

Envie d'apprendre à planter ou soutenir le moral des troupes en servant des cafés ?

Tout le monde peut venir aider ! Aucune compétence n'est nécessaire. Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

Aucun commentaire: