vendredi 30 janvier 2026

Nouvelle-Aquitaine/Bilan des investissements directs étrangers en 2025 : une attractivité régionale solide et durable

Malgré un environnement économique marqué par de fortes incertitudes, la Nouvelle-Aquitaine enregistre en 2025 une progression du nombre de projets d’investissements étrangers et une hausse significative des emplois associés. Industrie, innovation et transition écologique structurent cette dynamique de long terme.

 En 2025, la Nouvelle-Aquitaine confirme son attractivité auprès des investisseurs internationaux, avec une hausse de 17% du nombre de créations d’emplois annoncés par rapport à 2024. Cette dynamique est portée à la fois par les investissements productifs et par l’ouverture de nouveaux points de vente. Les principaux pays contributeurs en matière d’emplois sont l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni. Le nombre de projets d’investissement enregistrés est également en augmentation. Au total, 120 décisions d’investissement ont été enregistrées, représentant 2 140 emplois annoncés, créés ou maintenus sur le territoire. De plus, le volume d’opérations liées à l’industrie (investissements productifs, R&D et centres de décision) reste stable et solide témoignant d’une attractivité régionale solide et durable, y compris dans un climat économique incertain.             

Ces résultats illustrent la dynamique économique régionale et la capacité de la Nouvelle-Aquitaine à attirer, accompagner et sécuriser des projets internationaux structurants. Ils s’appuient sur la diversité du tissu industriel, la qualité des infrastructures et un écosystème propice à l’innovation et au développement des entreprises, confirmant le positionnement de la région comme une destination de choix pour les investissements étrangers et pour les projets contribuant à la réindustrialisation à l’échelle nationale et européenne.

 Analyse des projets industriels à forte valeur ajoutée

 Les projets industriels, à forte valeur ajoutée stratégique pour la Région — qu’il s’agisse d’investissements productifs, de R&D ou de centres de décision — concentrent 38 % des projets et génèrent 44 % des emplois créés. La part des emplois induits par ces investissements progresse significativement, avec une hausse de 8 points par rapport à 2024. Cette dynamique est principalement portée par les opérations de réinvestissement d’entreprises à capitaux étrangers sur des sites déjà implantés en région, qui représentent 86% des emplois générés.

 Les Etats-Unis sont le premier pays investisseur en nombre de projets (9 projets, 105 emplois). Toutefois, plus de la moitié des investissements provient de pays européens, au premier rang desquels l’Allemagne, avec 8 projets et 410 emplois, suivie de l’Italie, qui totalise 4 projets et 45 emplois.

Les projets se répartissent sur 19 secteurs d’activité, illustrant la grande diversité du tissu économique régional. Cette pluralité témoigne à la fois de la diversification des investissements étrangers en Nouvelle-Aquitaine et de l’attractivité durable du territoire sur des filières stratégiques, confirmée au fil des années. L’ouverture d’une filiale France à Pau de l’entreprise américaine sHYp (développement d’un électrolyseur innovant), ou les investissements portés par le groupe hollandais Burg au sein de sa vinaigrerie basée à La Tremblade, reflètent cette diversité. En 2025, les filières « Aéronautique, Naval et Ferroviaire », « Energie, Recyclage » et « Equipements électriques, électroniques et informatiques » se démarquent.

On note également cinq investissements spécifiquement dédiés à la décarbonation, portés par de grands industriels régionaux soucieux d’accélérer leur transition énergétique et écologique. Cette dynamique s’inscrit en cohérence avec le déploiement de la feuille de route Néo Terra, qui vise à faire de la Nouvelle-Aquitaine la première région écoresponsable de France à horizon 2030. Parmi ces projets, nous pouvons citer la modernisation de l’usine du groupe japonais Nidec en Charente, ou encore les investissements pour la rénovation thermique des ateliers de l’entreprise M3M Mécanique des Trois-Moutiers, filiale du groupe danois SKF, dans la Vienne.

 Si la Gironde accueille 38 % des projets recensés, les investissements étrangers irriguent l’ensemble du territoire régional, illustrant la complémentarité des territoires néo-aquitains. Chacun dispose d’atouts distinctifs et une capacité éprouvée à accueillir et à accompagner le développement de projets à capitaux étrangers. En témoignent les récents investissements d’Airbus Atlantique à Rochefort, lui permettant d’étendre ses activités de logistique et d’assemblage, l’ouverture d’un centre Zeiss, spécialisé en métrologie industrielle à Mérignac, ou encore les investissements du groupe espagnol Egger, spécialiste des panneaux de bois, sur son site de Rion-des-Landes. 

Un accompagnement important pour la concrétisation des projets

 Les projets d’investissement confirment leur ancrage dans la durée

 Pour la deuxième année consécutive, la CCI Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Région et ADI NA, a mené une étude dans le cadre de l’Observatoire régional des échanges internationaux afin d’analyser le devenir des projets d’investissements étrangers à trois ans après leurs annonces. Réalisée en 2025, cette étude porte sur les investissements étrangers annoncés en 2022, hors points de vente. Sur les 73 entreprises sollicitées, 49 ont répondu à l’enquête.

 Le bilan de l’étude montre que 85 % des entreprises répondantes ont mené leur projet à terme. La tendance montre donc que plus de la moitié des projets suivent une trajectoire très positive de concrétisation de l’implantation annoncée sur la période 2022 2025.

 L’attractivité de la Nouvelle-Aquitaine ressort fortement de l’étude : 93 % des entreprises interrogées recommanderaient à d’autres investisseurs de s’implanter sur le territoire. Parmi les principaux atouts cités figurent la qualité du cadre de vie, le dynamisme du territoire, les infrastructures et les opportunités de recrutement. De plus, une entreprise sur deux a bénéficié d’un accompagnement des pouvoirs publics, principalement sous forme d’aides financières, mais également à travers des mises en relation et un appui à la recherche de locaux.

 Enfin, un quart des entreprises répondantes envisage de nouveaux investissements en Nouvelle-Aquitaine, assortis de créations d’emplois. Ces résultats traduisent la solidité des projets engagés et la capacité du territoire à accueillir et à développer des investissements dans la durée, en particulier pour les opérations les plus structurantes.

 Sélection d’illustrations de projets d’investissements étrangers recensés en 2025

 • Extension d’un site de démantèlement d’hélicoptères : OPTIMA AERO [Canada, Landes, aéronautique]

 Optima Aero est une entreprise canadienne spécialisée dans la réutilisation et le reconditionnement de pièces d’hélicoptères. Acteur pionnier de l’économie circulaire aéronautique, elle prolonge la durée de vie des aéronefs tout en réduisant les coûts et l’empreinte carbone. Implantée en Nouvelle-Aquitaine depuis 2022 à Tarnos, dans les Landes, Optima Aero a récemment déménagé ses activités à Tarnos, dans les Landes, dans un nouveau site industriel de plusieurs milliers de mètres carrés. Ce site lui permettra d’augmenter ses capacités de démantèlement, de stockage de revalorisation et de développer des capacités de réparation MRO, au plus près des grands acteurs de l’aéronautique.

Cet investissement s’inscrit dans une stratégie claire : faire du site néo-aquitain un centre d’excellence européen pour le démantèlement et la réparation d’hélicoptères. Il contribue également à la création d’emplois industriels qualifiés en Nouvelle-Aquitaine et à la structuration d’une filière aéronautique plus responsable sur le plan environnemental.

 • Création d’un site de production de chaudières : Babcock Wanson [Italie, Lot-et-Garonne, équipements électriques]

 Babcock Wanson, leader européen des solutions de décarbonisation industrielle, engage un projet majeur à Nérac pour accompagner sa croissance et moderniser sa production. L’entreprise va investir 20 millions d’euros pour construire une nouvelle usine sur 7 hectares au sein de la technopole Agrinove, comprenant un espace R&D. Ce site produira des chaudières électriques et traditionnelles, ainsi que des brûleurs avec des combustibles spécifiques et de l’hydrogène, permettant de réduire jusqu’à 95 % des émissions de CO₂ de ses clients industriels. Ce site sera opérationnel en 2026 et permettra la création de 30 emplois supplémentaires d’ici 2030. 

 • Extension d’un site de production de pièces aluminium : THE GILL CORPORATION [Etats-Unis, Pyrénées-Atlantiques, matériel aéronautique]

Implantée à Anglet, Gill Corporation France est la filiale d’un groupe industriel américain spécialisé dans la conception et la fabrication de pièces en nid d’abeille aluminium. Ces matériaux techniques, reconnus pour leur légèreté et leur résistance, sont destinés à de nombreux secteurs de pointe, notamment l’aéronautique. L’entreprise a récemment engagé une importante diversification, en particulier pour le transport de matières sensibles. Ce développement s’est traduit par un investissement industriel majeur sur le site d’Anglet, avec la construction d’un nouveau bâtiment de 800 m² et la création d’une vingtaine d’emplois. 

 • Création d’un site industriel aérospatial : THE EXPLORATION COMPANY [Allemagne, Gironde, spatial]

 La start-up franco-allemande The Exploration Company, également présente en Italie et aux USA, développe la première capsule spatiale européenne, réutilisable pour transporter du fret en orbite basse puis, plus tard, des astronautes. Elle installe au Haillan son centre de compétences propulsion, dédié au développement, à la fabrication et aux tests de ses moteurs, ainsi que son centre d’opérations en vol de ses véhicules. Ce site accueillera aussi la ligne de protection de la protection thermique. L’entreprise investira plus de 200 millions d’euros et créera une centaine d’emplois, positionnant la métropole bordelaise comme un acteur clé du New Space européen. The Exploration Company est certifiée B-Corp.

 • Investissement financier dans le secteur des analyses : ORITAIN [Nouvelle-Zélande, Pyrénées-Atlantiques, services à l’industrie]

 Créée en 2017 à Pau, la startup Advanced Isotopic Analysis (AIA) est spécialisée dans les services d’analyses de haute précision. Ces analyses permettent notamment de détecter la provenance des éléments chimiques et de garantir scientifiquement l'origine des matières premières. La startup a récemment rejoint le groupe néo-zélandais Oritain, leader mondial de la vérification scientifique d’origine. Cette intégration permet à AIA d’accélérer son développement et ses investissements en recherche et développement, et ainsi, contribuer à la sécurisation des chaînes d’approvisionnement dans des secteurs clefs comme l’agroalimentaire, le luxe, l’Oil&Gaz et les minéraux critiques et stratégiques. La startup ambitionne de créer 10 emplois pour répondre à ses objectifs de croissance.

 L'info en plus

 Une cartographie des établissements à capitaux étrangers en Nouvelle-Aquitaine, est accessible en ligne. Développée par la CCI Nouvelle-Aquitaine, avec l’appui de ses partenaires la Région Nouvelle-Aquitaine et ADI Nouvelle-Aquitaine, cet outil interactif offre une visualisation détaillée de la répartition des investissements directs étrangers (IDE)* sur l'ensemble du territoire régional. Les utilisateurs peuvent visualiser sur la carte les données filtrées selon divers critères, notamment : l'année d'investissement, le pays d'origine de l'investisseur, le type de projet, le secteur d'activité.

Dans sa version anonymisée, la cartographie est accessible gratuitement à tous les acteurs économiques, chercheurs et citoyens intéressés : cette ressource précieuse est disponible à l'adresse suivante : https://www.carto-na-international.fr/capitaux-etrangers/

 *Ces données sont issues du Bilan annuel des investissements étrangers mené par Business France, en partenariat avec ADI Nouvelle-Aquitaine.

Aucun commentaire: