• Jonzac : le dr Annie-Marie Nivet rejoint la liste "Cœur battant" de Jean-François Mougard
Une nouvelle candidate s'ajoute à la liste présentée à la permanence de Jean-François Mougard, place du marché. « Issue de familles ancrées dans la Haute-Saintonge, je suis née en 1960 à Ozillac et, en dehors de ma période d'études de médecine à Bordeaux, j'ai toujours vécu dans la sphère jonzacaise. Après 8 ans de remplacements dans le territoire et 12 ans de Médecine générale en solitaire après la longue activité de mon père, j'ai participé à la création d'un groupe médical à Jonzac où je suis définitivement installée depuis 2007, ayant également acquis une maison sur la colline Montguimar. Attentive aux besoins de mes patients, je m'efforce d'être à l'écoute et de les entourer au mieux, notamment les personnes âgées et handicapées. Adepte de la maxime « Mens sana in corpore sano », je fréquente et apprécie les manifestations et installations culturelles ainsi que sportives de Jonzac. De même, j'essaie d'avoir de l'activité physique et encourage mes patients à en pratiquer ! Et je suis persuadée que l'offre dans ces domaines à Jonzac peut être intensifiée. Avec mes origines terriennes, j'ai beaucoup d'attirance pour le monde végétal, consciente qu'il faut protéger l'existant (quelle chance, notre belle Seugne !) et l'intégrer largement à la conception des espaces urbains. Ayant l'intention après ma retraite de rester active, je souhaite m'engager dans la vie municipale de cette ville où j'aime vivre, aux côtés d'une équipe motivée qui mise sur l'avenir » : Voilà, vous savez tout sur Anne-Marie Nivet !
L'association Apreiva tiendra son assemblée générale le jeudi 22 janvier à 20 h à la salle polyvalente de Tugéras. Le public est cordialement invité à cette réunion. « Après quatre années de lutte contre les projets éoliens invasifs dans nos communes, le projet de Coux, a été arrêté suite au vote du conseil municipal en début d’année. Les opposants à Messac peuvent aussi respirer pour le moment, car le projet vient de subir un avis défavorable venant du Tribunal Administratif de Bordeaux annulant les trois arrêtés préfectoraux concernant l’autorisation d’exploiter et la dérogation. La décision a été prise le 16 décembre, mais la bataille juridique risque fort de se poursuivre devant le Conseil d’État. En tous cas nous devons rester vigilants car très discrètement de nouvelles installations se profilent déjà à l’horizon : Expiremont, Chevanceaux, Saint Palais de Négrignac, Mortiers, Saint Maigrin... C’est pourquoi l'APREVICA continue de s’opposer à la prolifération de tous ces projets qui détériorent l’environnement et la beauté de nos paysages au nom de l’écologie, mais quelle écologie ? destruction des espèces protégées, déforestation, pollution des sols sans compter les nuisances sonores et visuelles » déclare le président Bernard Largeau.
Permis de conduire : Bientôt la fin du permis de conduire cartonné à trois volets
Il a accompagné des générations d'automobilistes depuis des années, mais ses jours sont désormais comptés. Le Gouvernement a confirmé la fin de validité de l'emblématique permis de conduire cartonné à trois volets. Vous avez jusqu'au 19 janvier 2033 pour vous mettre en règle et adopter le nouveau format.
Saintes/Bruno Drapron est dans le panneau !
A l'occasion des vœux, le maire de Saintes, Bruno Drapron a carrément choisi un panneau de la ville comme décor à son intervention sur internet. Si c'est pas de l'amour, ça lui ressemble !
La présidente du Département, Sylvie Marcilly, a préféré un environnement plus sobre...
Tandis qu'à La Rochelle, le sourire manque à Jean-François Fountaine qui a démissionné de ses fonctions de maire voici quelques mois, tout en restant conseil municipal et à la CDA. La campagne des Municipales de mars prochain devrait être secouée par des vents agités...
• Montendre/Patrick Giraudeau candidat aux Municipales : Naturellement !
Maire depuis 2017, succédant à Bernard Lalande, Patrick Giraudeau se représente aux élections municipales de mars prochain. Avec ses colistiers, il a publié un document aux notes écolos remis récemment dans les boîtes à lettres. La photo de groupe a été faite au lac. Naturellement est le nom de sa liste, l'équipe de Montendre-Chardes-Vallet étant composée d'Elisabeth Diez, Céline Briaud, Céline Egretier, Danièle Griffault, Françoise Texier, Sandra Nicolle, Christophe Boulle, Antoine Metayer, Manuel Massé, Gautier Godrie, Marlène Boisseuil, Stéphanie Maimbourg, Laurie Prioleau, Michel Lathière, Emeric Moumni, Didier Piefort, Thomas Braud, Isabelle Fabien Bourdelaud, Daphné Lequien-Jounet, Hervé Clochard, Ludovic Poujade et Kévin Villeneuve.
Pons : Fabienne Dugas-Raveneau tête de liste
Jacky Botton ne se représentant pas, la première adjointe de Pons conduira la liste "ville de cœur". Fabienne Dugua Raveneau l'a présentée mercredi dernier à la salle municipale devant une nombreuse assemblée.
Saintes : Estelle Clinckemaillié et Rémy Catrou conduiront la liste Saintes, solidaire et citoyenne
« La liste Saintes, solidaire et citoyenne s'engage à porter les valeurs du collectif, à savoir : l'écologie, la solidarité, la démocratie participative, la liberté, l'égalité, la fraternité, la sororité, le féminisme, l'antiracisme et l'antifascisme. L'équipe poursuit les travaux commencés en présentant un programme qui s'appuie sur les 201 propositions récoltées lors des rendez-vous populaires, ainsi que celles émanant des cercles thématiques. À deux mois des élections municipales, il est de notre responsabilité de contrer les politiques qui s'attaquent aux plus fragiles et ignorent les besoins essentiels de la population. Pour cela, nous proposons un programme de rupture, élaboré par et pour les habitantes et les habitants de Saintes et plus largement de la CDA. Une présentation du programme est prévue mercredi 21 janvier à 20h30 salle Saintonge n°5. Ouverte à toutes et tous, elle vous permettra également de rencontrer une partie de l'équipe, qui sera ravie de répondre à toutes vos questions » expliquent-ils.
• Etat de la Bourse du Travail : l'Union Locale CGT de Saintes souligne « une situation préoccupante »
Communiqué : « Mercredi 21 janvier, l'Union locale CGT de Saintes invite ses adhérents aux vœux pour 2026 afin de préparer une année qui s'annonce forte et mouvementée sur le plan social. C'est aussi l'occasion d'ouvrir nos portes aux médias afin qu'ils puissent observer l'état de la Bourse du travail qui se dégrade de jour en jour. Tout cela par l'abandon total par la mairie de l'entretien de ce bâtiment historique. L'arrêt du nettoyage du toit (feuilles et lierre) a causé des infiltrations qui maintenant ont dégradé les lieux. Le dialogue avec le maire est extrêmement compliqué. Celui-ci montre une méconnaissance de notre activité et de notre organisation. Nous recevons parfois plus d'une dizaine de salariés en grande difficulté par semaine. La situation actuelle et locale est très compliquée pour nombre de personnes qui n'ont plus que notre UL comme écoute et conseil, parfois orientées par la DREETS. Ces sollicitations ne cessent d'augmenter. Il est de notre devoir d'alerter sur cette situation afin que la mairie prenne les mesures adéquates pour maintenir notre travail nécessaire pour le territoire saintais. Les échéances prochaines qui concernent notre ville et toutes celles aux alentours sont I'occasion de sensibiliser sur ce sujet et que des engagements soient pris. Nous vous invitons mercredi 21 janvier dès 17 h à la bourse du travail de Saintes au 1 rue Louis Sercan ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire