mardi 20 janvier 2026

Les Gonds/Alexandre Grenot, maire sortant : « la proximité est la base d'une bonne gestion communale »

Alexandre Grenot, maire des Gonds depuis 2020, vice-président du Conseil départemental, conduira la liste "Réussir ensemble" aux prochaines élections municipales. Pour la présenter, l'autre mardi, il a choisi l'atelier d'Agnès Clairand, plasticienne spécialisée dans la cyanographie. L'ambiance est chaleureuse et il est tentant de s'attarder sur le travail de l'artiste. Cette pratique, issue de la photographie et des arts plastiques, permet de créer des images monochromes en bleu. Nous en reparlerons ! 

Mais revenons aux élections municipales. Le maire sortant expose ses projets avec la volonté de redonner aux Gonds son activité commerciale au centre bourg (café restaurant, boucherie, etc). « J'ai Les Gonds dans le cœur, c'est un attachement viscéral. Pour moi, maire est le plus beau des mandats » dit-il. Il rappelle au passage que la commune des Gonds n'est pas une commune dortoir de Saintes et qu'elle entend avoir sa propre identité. Il est aussi question de sécurité des élèves, de déplacement du centre de loisirs, de végétalisation, de zones de fraîcheur (face aux canicules grandissantes), de vidéo-protection pour rassurer les habitants, de l'installation bienvenue des Apprentis d'Auteuil, d'équipements sportifs, d'aménager un chemin de mémoire au cimetière. Liste non exhaustive !

Réussir Ensemble !
« Mon engagement, au plus près des citoyens depuis 2014, d'abord comme adjoint puis en tant que maire, a permis de mesurer à quel point je suis attaché à notre belle commune rurale des Gonds. Cet attachement est familial, historique et personnel. Elu également au Conseil départemental et à l'Agglomération de Saintes, je participe activement à la défense, au développement et au rayonnement de notre territoire. Je reste toujours disponible car je crois que la proximité est la base d'une bonne gestion communale. Etre présent, écouter, observer, analyser les problématiques, c'est agir vite et toujours dans l'intérêt collectif. Mon rôle est, et sera toujours, de rassembler, soutenir, impulser de nouvelles idées, convaincre et bâtir le meilleur cadre de vie possible. Ne jamais oublier : la commune est le socle de notre République ! En me présentant avec mon équipe, nous souhaitons œuvrer au service de tous car c'est ensemble que nous construirons l'avenir de la commune » explique Alexandre Grenot.

Alexandre Grenot présente les projets pour Les Gonds dont un futur café-restaurant

La liste menée par Alexandre Grenot est renouvelée à 75%. Elle est composée de Christine Boucherie retraitée, Stéphane Gibaud, chauffeur Poids Lourds, Jean-Claude Marini ingénieur géotechnicien, Muriel Bouyer conseillère en assurances, Laëtitia Giraud, technicienne, Camille Chevallier, Rémi Grimard, Pierre Corre, infirmier, Laurence Deborde, responsable commerciale, Georges Gros, retraité secteur commercial, Michel Hadj, retraité militaire, Gaëtan Gallet, retraité des Chasseurs Alpins, Marie Lucas, retraitée des Finances Publiques, Nicole Marini, retraitée, Estelle Mouche, responsable moyens généraux et logistique évènementiel, Gaël Peigné, conducteur de travaux, Frédéric Pivoin, chargé de mission Forêts et Territoires ruraux, Hélène Roy-Labbé, maître de conférences à l'Université de Poitiers.

• Remplaçants : Dominique Pivain, comédienne retraitée et Stéphane Coupeau, fonctionnaire territorial.

Aucun commentaire: