Les élections municipales, c'est parti !
| A Jonzac, décollage immédiat : la succession à Claude Belot est ouverte ! (©NB) |
Parmi les colistiers de la liste conduite par Jean-François Mougard (ex DGS de la ville de Jonzac et de la CDCHS), figure Carole Magréault d'Attoma, directrice des services... de la ville de Montendre. « Après des études en management du sport, je me suis orientée vers les collectivités territoriales : responsable de service tourisme, développement territorial, redynamisation des centres villes, direction des services en mairie, soit des expériences assez diverses, à l'image de mes centres d'intérêt variés. Mon souhait est d'avoir un impact plus important sur les sujets qui me tiennent à cœur : logement, cadre de vie, enfance, jeunesse et vie associative » explique-t-elle sur le site Facebook de "Cœur battant".
| Jean-François Mougard en campagne |
• Jonzac : Pierre-Jacques Rambeaud n'apparaît pour l'instant sur aucune liste
Les écrits restent ! En 2024, Pierre-Jacques Rambeaud répond aux questions de Colette Macintos, journaliste à Sud-Ouest. Voici ce que le quotidien publie à l'époque : « Pierre-Jacques Rambeaud, animateur en gérontologie en psychiatrie, a 60 ans. Il s'engage pour les prochaines élections municipales. Il a été conseiller municipal délégué de 2008 à 2020, quand Claude Belot était maire, et ne s'est pas présenté aux élections suivantes. L'ancien conseiller municipal se dit « humaniste universaliste, l'humain au service de l'humain, et universaliste car chacun, quel que soit son niveau, doit pouvoir s'exprimer et apporter à l'autre ». La journaliste note que « Sans vouloir être maire - il préférerait un poste d'adjoint - il se présente pour avoir un maire à la hauteur des ambitions jonzacaises et être dans une équipe où la fraternité est une priorité : « Un vœu immédiat est la propreté de la ville, et pas seulement du centre. Notre ville thermale se doit d'être toujours belle et l'entretien des trottoirs et de la chaussée aujourd'hui est malheureusement révélateur du mode de gestion de la ville ». Pour l'instant, on ignore sur quelle liste le nom de Pierre-Jacques Rambeaud apparaîtra...
Qu'en pense Claude Belot, premier adjoint de la mairie de Jonzac (eh oui, on a tendance à l'oublier !), actuel président de la CDCHS, et grand observateur de sa succession ?
| En politique, l'important est de connaître la musique ! |
• Pour ceux qui l'ignoreraient : « Le "Nouvel Humanisme" ou "humanisme universaliste" est un courant de pensée visant une transformation du monde, aspirant à un changement de civilisation et à l'émergence d'une nation humaine universelle. Ce nouveau courant d'opinions est issu de la pensée de Silo et de nombreux autres chercheurs et acteurs sociaux qui ont contribué à développer et diffuser la pensée du nouvel humanisme au travers d'un vaste mouvement social international : le mouvement humaniste ».
• Jonzac/Vœux :
Les vœux de Christophe Cabri et de son équipe auront lieu vendredi 9 janvier à 19 h à la salle des fêtes. La population est cordialement invitée à cette manifestation qui se terminera par le verre de l'amitié.
• Saintes/Locaux de campagne :
Les listes en lice aux Municipales inaugurent leurs locaux de campagne. Philippe Machon, qui fut maire de Saintes de 2014 à 2020, a choisi le quartier Saint-Pierre (inauguration samedi matin) tandis que la liste Drapron, actuel maire de Saintes, aura vue sur la Charente. A suivre !
| Le slogan de campagne de la liste conduite par Jean-Philippe Machon |
• Une ministre en Charente-Maritime
Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, se rendra jeudi 8 janvier à Saint-Julien-de-l'Escap, un « village d’avenir » qui, dans le cadre du chantier de rénovation de sa mairie valorise l'usage du chanvre, culture écologique, durable et cultivée localement, par sa mise en œuvre sous forme d'enduits et de matériau isolant. Elle visitera ensuite à l'Atelier CyclaB, structure dédiée à l’économie circulaire et au zéro déchet portée par une collectivité, le Syndicat Mixte Cyclad, à Surgères.
• Royan : Communiqué de La Libre Pensée
« Comme les années précédentes, la laïcité est mise à mal lors de la cérémonie civile du 5 janvier, organisée à Royan en hommage aux victimes du bombardement de 1945, par un élu local et un représentant des Armées (Sud-Ouest du 06/01/26). Associer les représentants du christianisme à la célébration de la mémoire des 442 victimes du bombardement, n’est-ce pas enfreindre la loi de 1905 qui stipule que l’État ne reconnaît aucun culte ? N'est-ce pas faire injure aux citoyennes et citoyens que de les contraindre à manifester leur attachement à des symboles de la République en compagnie de prêtres ou de pasteurs agissant officiellement, alors que la neutralité la plus stricte devrait être de rigueur dans de telles occasions, surtout pour des représentants de la République ou des militaires ? En l’occurrence, vu les circonstances, il ne s’agit pas de « devoir de mémoire » mais plutôt de récupération religieuse d’évènements qui ont frappé toute la population ».
• Domitys recrute au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine
Avec 26 résidences services seniors ouvertes et en cours de construction et un siège au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, 15 postes sont à pourvoir dont :
3 postes à Pau (Assistant de vie et sécurité, Chargé d’accueil et Conseiller commercial)
2 postes à Bordeaux (Responsable de salle et Chargé d’accueil)
2 postes à Mont-de-Marsan (Commercial développement réseau et Conseiller commercial)
2 postes à Villeneuve-sur-Lot (Directeur de résidence et Conseiller commercial)
1 poste à Brive-la-Gaillarde (Assistant de vie et sécurité)
1 poste à Dax (Commercial développement réseau multisites)
1 poste à Dompierre-sur-Mer (Chargé d’accueil)
1 poste aux Gonds (Serveur en salle)
1 poste à La Tremblade (Agent polyvalent)
1 poste à Panazol (Serveur en salle)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire