vendredi 30 janvier 2026

A Jonzac, on ne perd pas la carte !

 Jour de la Carte au Centre culturel des Carmes le 4 février prochain

Plan Dolivet
Mercredi 4 février prochain, sera le premier Jour de la carte. Ce projet, porté par le collectif scientifique La République des Cartes, invite chacun à s'emparer du pouvoir de la cartographie pour regarder le monde autrement. Il est notamment porté par l’IGN qui souhaite pérenniser l'évènement chaque premier mercredi de février. 

200 villes participent à cette toute première édition dont Jonzac :

Mercredi 4 février, nous vous donnons rendez vous de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h au centre culturel des carmes avec au programme :

- Des projections sur l'écran géant de la Micro Folie qui vous feront "remonter le temps" : grâce aux outils et nouvelles applications de l'IGN, vous pourrez (re)découvrir l'histoire et l'évolution de la ville, de ses quartiers et du territoire de la Haute-Saintonge. Loupe magique, double affichage, photos aériennes et vues satellites offriront un effet saisissant quant aux réalisations des dernières décennies. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, consulter l'évolution de lieux qui vous sont chers.

- Une exposition :  Trois siècles d'innovation cartographique de l'encre au pixel (IGN) et reproduction de plans anciens de la ville de Jonzac 

- Un espace convivialité (boissons chaudes, jus de fruits, galettes) pour échanger en toute amitié sur l'évolution du territoire

Important : L'Espace culturel Jean Glénisson - Archives départementales 81/83 rue Sadi Carnot vous accueillera aux mêmes horaires pour une présentation de originaux des plans anciens du fonds de la Ville de Jonzac où vous pourrez découvrir notamment les noms aujourd'hui disparus de certaines de nos rues et mesurer les transformations de la ville (place Fillaudeau, ancien minage, modifications de la voirie).

Venez nombreux !

Aucun commentaire: