Qui n'a pas rêvé d'être un jour l'objet du désir ? D'attentions et de qualités qui réchauffent le cœur ? Une existence mérite-t-elle d'être vécue sans cette reconnaissance de la postérité ? Un homme connu et reconnu est dans ce cas. Vous l'avez deviné, il s'agit de Claude Belot, ancien maire de Jonzac et actuel président de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge. A ses actions locales, il convient d'ajouter la présidence du Conseil Général et des années de sénateur au Palais du Luxembourg. Depuis des lustres, il gère le territoire d'une main de fer qu'il préfère au velours. La texture de ce tissu soyeux ne lui sied guère. Pour maîtriser les troupes et les prétendants, la fermeté, assortie de la finesse du jugement, est une meilleure stratégie. 2026 est une année charnière : il annonce se retirer de ses fonctions et ouvrir sa succession... sans en nommer l'héritier. La situation s'en trouve compliquée.
Aujourd'hui, la ville de Jonzac est à l'aube des élections municipales et deux listes sont en lice, conduites par Christophe Cabri, maire sortant, et Jean-François Mougard, ancien DGS à la Communauté de Communes après avoir occupé ce même poste à la mairie de Jonzac. L'une et l'autre revendiquent la "paternité" de Claude Belot dans leurs vœux publiés en dernière page du bulletin municipal. "De même nature que le Père" pourrait-on dire ! Enfin, pas tout à fait puisqu'elles s'opposent dans l'arène électorale.
L'affaire est née d'un différend entre l'actuel premier magistrat et quatre conseillers municipaux élus en 2020 sur sa liste, Barbara Lachamp, Marie-Christine Nouguès, Hélène Dubus-Héraud et Christophe Gadrat. Les amis d'hier ont rompu leurs liens avec Christophe Cabri et vivent de nouvelles aventures aux côtés d'un Jonzacais resté discret avant de se dévoiler, Jean-François-Mougard. Dès lors, ils sont entrés dans l'opposition. Les habitants comprennent-ils quelque chose à ces subtilités aussi sensibles que la tectonique des plaques ? La question reste posée.
Aujourd'hui, il semble important pour les candidats aux prochaines élections de rappeler leur proximité avec Claude Belot. Ainsi, l'expression publiée par la majorité du conseil municipal signée « Christophe Cabri, Claude Belot, Christel Brière, Pierre-Jean Ravet, Annick Thibault, Patrick Carré, Beauffigeau André, Madeleine Perrin, Marie-Thérèse Auboin-Hannoyer, Michel Robert, Thomas Masson, Tuula Lahdelma, Fabienne Richard, Christine Joubert, Christelle Pothier, Julien Glémet, Nicolas Belot, Christophe Rodier, Pierre Piteau ». Claude Belot père, actuel premier adjoint de la ville de Jonzac, et son fils Nicolas (très peu présent en séances publiques) sont mentionnés. Après avoir détaillé les réalisations, on peut lire : « Au cours de ce second semestre 2025, notre équipe a poursuivi un objectif constant : améliorer le cadre de vie des Jonzacais, accompagner le développement de Jonzac et restaurer son patrimoine exceptionnel. Ces actions s'inscrivent dans la continuité du travail mené tout au long de ces dernières années. Votre exigence guide notre action ». Claude Belot est donc inclus dans "notre équipe".
| Mai 2020 : Claude Belot transmet le flambeau de la mairie de Jonzac à Christophe Cabri (©NB) |
| Le nouveau conseil municipal en 2020 (©NB) |
| Le dépouillement en mai 2020 : 23 voix pour le nouveau maire, Christophe Cabri. Sur cette photo, on reconnaît Barbara Lachamp qui va devenir adjointe avant de donner sa démission en 2024. Elle est candidate sur la liste de Jean-François Mougard aux Municipales 2026 (©NB) |
Que faut-il en conclure ? Que l'héritage Belot est précieux tant pour Christophe Cabri que pour Jean-François Mougard qui pensent que pour être élus, il est impossible de l'occulter tant son empreinte est importante. S'il annonce ne pas se représenter à la présidence de la Communauté de Communes, Claude Belot n'a pas dit explicitement se retirer de la vie politique. Allons-nous le retrouver en troisième position sur l'une des formations déclarées aux Municipales ? Certains écartent l'hypothèse, d'autres non. Voilà qui devrait intéresser les bookmakers !
La longue carrière de Claude Belot
• Maire de Jonzac de 1977 à 2001 et de 2008 à 2020
• Président de la Communauté de communes de la Haute-Saintonge depuis 1993 jusqu'à aujourd'hui
• Conseiller général du canton de Jonzac de 1970 à 2008 et président du Conseil général de la Charente-Maritime de 1994 à 2008
• Sénateur de la Charente-Maritime de 1989 à 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire