mercredi 22 octobre 2025

Académie de Saintonge : Le prix La Rochelle Université remis à Marie Materna pour ses recherches sur les ressorts génétiques de l’immunité

La cérémonie de remise des prix de l'Académie de Saintonge a eu lieu dimanche 6 octobre salle Jean Gabin à Royan. Le prix La Rochelle Université a été décerné à Marie Materna pour ses recherches sur les ressorts génétiques de l’immunité

Marie Materna et Olivier Dubois

Rapport d'Olivier Dubois : Née à Saint-Jean d’Angély, Marie Materna a été, très tôt, fascinée par les mécanismes invisibles qui régissent le vivant, et par les mystères du corps humain. Après son bac, elle suit un double Master de Biologie Cellulaire, Génétique et Pathologies, et Master of Engineering en Biologie-Santé, puis un stage à la Rockefeller University de New York. En 2020, elle rejoint le Laboratoire de Génétique Humaine des Maladies Infectieuses à l’Institut Imagine (Hôpital Necker), sous la responsabilité des Pr Casanova et Abel.

Sa recherche se concentre sur un acteur-clé du développement du système immunitaire : la chaîne pré-TCRα, molécule indispensable à la formation de certains globules blancs, les lymphocytes T β. Elle identifie des patients porteurs d’une mutation délétère dans un gène codant, le pré-TCRα. Contre toute attente, ces patients ne présentent pas de conséquence majeure de leur immunité fonctionnelle. Ces observations modifient profondément nos conceptions sur le développement de ces lymphocytes.

Parallèlement, Marie Materna a identifié un variant d’un autre gène particulièrement présent dans les populations d’Asie du Sud, facteur de risque de maladies auto-immunes. Cette avancée ouvre la voie à des stratégies de dépistage et de prise en charge des pathologies auto-immunes. Ces travaux ont donné lieu à une publication dans la revue Science. Ils lui ont mérité un prix de l’Institut Imagine et le prix L’Oréal-UNESCO qui récompense les femmes scientifiques. Notre championne a profondément à cœur de promouvoir la transmission des savoirs et la place des femmes dans les carrières scientifiques. Attachée à son département, elle intervient dans plusieurs établissements comme les lycées de Saint-Jean-d’Angély, Palissy de Saintes, ou le collège de Matha.

Aucun commentaire: