La cérémonie de remise des prix de l'Académie de Saintonge a eu lieu dimanche 6 octobre salle Jean Gabin à Royan. Le prix de la Ville de Rochefort a été décerné au musée de l’Aéronautique navale de Rochefort
Rapport de Francette Joanne : Visiter le musée de l’Aéronautique Navale de Rochefort est une véritable aventure. Paysage plat, quelques avions à l’élégant profil jalonnent le chemin d’accès au hangar Dodin, propriété du département de la Charente-Maritime et siège de l’Association Nationale du Musée de l’Aéronautique Navale que l’Académie à l’honneur de primer cette année, et dont le président est Michel Lafrette. L’aventure commence dans le vaste hangar à l'architecture caractéristique des années 1930 en béton armé. À perte de vue : des avions ailes repliées pour gagner de la place sur les porte-avions, à ailes basses, doubles, hautes ; une forêt d’hélices, des fuselages pointus, ronds, en fer, en bois, en toile, de toutes longueurs de 6,7m jusqu'à 28 mètres ! Il y a même un avion sans moteur qui servait, à partir de 1947 à la formation des pilotes de l’aéronautique navale.
L’aventure continue avec les aéronefs sans aile mais pourvus d’immenses hélices à pales multiples et plus de 1500 maquettes. Le plus ancien objet du musée date de 1879 (un treuil à vapeur hippomobile pour ballons captifs) évoquant le passé du Centre d’Aérostation Maritime créé à Rochefort en 1916.
Enfin, l’aviation n’est rien sans propulsion : pistons, turbo, à 18, 6 ou 9 cylindres, en simple ou double étoile, turbo propulseur ou turbo réacteur, turboréacteur à postcombustion, turbo moteur, sont présentés déshabillés et écorchés dans un souci pédagogique.
Dans ce musée unique en Europe, l’équipe de votre association s’emploie à réparer à l’identique, repeindre, faire connaitre avec la précision et l’exigence qui est la vôtre, présenter sous forme la plus pédagogique possible l’évolution de l’aéronautique navale pour que les visiteurs, des enfants aux retraités, puissent déjà et encore rêver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire