mardi 21 octobre 2025

Académie de Saintonge : Le prix Royan Atlantique attribué aux "Charentes des grands photographes"

La cérémonie de remise des prix de l'Académie de Saintonge a eu lieu dimanche 6 octobre salle Jean Gabin à Royan. Le prix Royan-Atlantique a récompensé le livre préfacé par Serge Sanchez (Ed. du Ruisseau)


Rapport de Christine de Ponchalon :  Au premier coup d’œil, on les reconnaît. Les photographies d’Henri Cartier Bresson de Robert Doisneau parlent à notre mémoire sensorielle. Il y a la lumière sur les vignes, le parfum du sable chaud de la plage de Royan, les cris des enfants et des gens simples sur le port de La Rochelle. Les Editions du Ruisseau, dans ce très bel ouvrage, restituent à merveille ce monde disparu, ce monde d’hier que nous avons tendance à imaginer meilleur que le nôtre. Mais non, il ne l’était pas. De 1930 à 1960, ces grands de la photographie ont fixé sur papier argentique le quotidien laborieux de ceux qui travaillaient de leurs mains, durement. L’agriculture n’est pas mécanisée, dans les chais, les femmes scellent les capsules à la main, les mains usées par ces travaux où nous voyons aujourd’hui une esthétique qui leur était inconnue.

Dans sa préface, Serge Sanchez nous raconte les circonstances qui ont amené ces artistes sur les terres charentaises. Ces photographies sont des œuvres d’art autant qu’un témoignage ethnologique. Certains d’entre nous y retrouveront des souvenirs familiaux oubliés dans le tiroir du bureau du grand-père. Cela nous fera un plaisir fou : noir et blanc sur le papier et si bleu dans notre tête.


Aucun commentaire: