mercredi 22 octobre 2025

Académie de Saintonge : Le prix de la Ville de Marennes-Hiers-Brouage décerné à Alain Champagne et Éric Normand pour "De l’eau, du sel et des hommes"

La cérémonie de remise des prix de l'Académie de Saintonge a eu lieu dimanche 6 octobre salle Jean Gabin à Royan. Le prix de la Ville de Marennes-Hiers-Brouage a été décerné à Alain Champagne et Éric Normand pour "De l’eau, du sel et des hommes" (Presses Universitaires Rennes)

Alain Champagne, Eric Normand, Christian Vernou
Rapport de Christian Vernou : Alain Champagne et Éric Normand sont bien connus des amateurs d’archéologie. Ils sont impliqués dans la recherche de terrain depuis plus de quatre décennies sur les terres du Poitou et des Charentes. Ils nous livrent cette fois une somme assez considérable concernant « les marais charentais », à savoir ceux situés entre les estuaires de la Seudre et de la Charente. On y retrouve deux figures de proue qui ont rythmé leurs recherches, la Tour de Broue qui résume à elle seule le Moyen Age et la ville-port de Brouage, symbole intangible de l’époque moderne.

Cet ouvrage, publié aux Éditions universitaires de Rennes, est le fruit d’un PCR, Projet collectif de Recherches, débuté en 2011 et qui, pour aboutir, a nécessité les contributions de plus de 25 chercheurs, issus d’horizons divers. Ce résumé ne peut permettre de les citer tous, mais rappelons-nous que c’est une œuvre plurielle qui est ainsi primée. C’est tout l’art de MM. Champagne et Normand d’avoir su coordonner, encourager, solliciter cette équipe de passionnés afin de rendre intelligible leurs travaux scientifiques, mais aussi d’avoir su rendre compte, au public le plus large, des avancées historiques majeures recueillies sur leur territoire d’étude.

Ne nous y trompons pas, cet ouvrage est un formidable outil d’apprentissage des méthodes et techniques de recherche les plus actuelles. Mise en place d’un WebSIG, exploitation historique d’un Dynmap, intégration des images LIDAR, sont autant de notions auxquelles nous nous initions progressivement afin de mieux comprendre les données évolutives de cette zone de marais, qui rappelons-le, est passée d’une exploitation saline à des activités de culture et d’élevage, telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Aucun commentaire: