jeudi 16 octobre 2025

Académie de Saintonge : Le prix Dangibeaud décerné à Christophe Bertaud et Patrick Sembel pour leur livre consacré au peintre "Omer Charlet, un oublié exemplaire"

La cérémonie de remise des prix de l'Académie de Saintonge a eu lieu dimanche 6 octobre salle Jean Gabin à Royan. Le prix Dangibeaud a été remis à Christophe Bertaud et Patrick Sembel pour leur livre consacré au peintre "Omer Charlet, un oublié exemplaire" (1809-1882) (Ed. La Geste)

Peinture d'Omer Charlet : Allégorie du Temps, Varsovie, musée de la collection Jean-Paul II
Rapport de Philippe Ravon : L’Académie récompense Patrick Sembel et Christophe Bertaud pour leur formidable travail d'historien qui remet à l’honneur un artiste, né au Château d’Oléron en 1809, célèbre à son époque et presque oublié aujourd’hui. Le titre Omer Charlet - Un oublié exemplaire (1809-1882) résume parfaitement le propos qui permet, non seulement de redécouvrir un grand peintre du XIXe siècle, mais également d'étudier ce processus d'oubli qui touche tant d'artistes. Au regard des œuvres illustrant ce livre, on se demande comment nous avons pu passer devant ces grandes compositions qui figurent aux côtés d’œuvres de Bouguereau dans la cathédrale et le musée de La Rochelle et sont exposées au musée de Rochefort, dans les églises de l’île d’Oléron ou de Marennes, mais aussi de Douai, Blois, Figeac. Elève des plus grands maîtres de son époque, Guillon de Lethière, le Baron Gros et le grand Ingres, Omer Charlet expose au Salon de 1833 à 1880. Il s'intéresse au paysage qu'il associe à la religion dans une démarche classique et romantique et possède aussi un talent de portraitiste.

Mais je réalise que je parle d’Omer Charlet alors que ce sont les auteurs de ce magnifique ouvrage que nous voulons mettre à l’honneur. Je pense qu’ils me pardonneront, connaissant leur souhait de nous faire partager cette incroyable redécouverte qui nous évoque le vers de Louis Aragon : « Tout ce qui fut sera pour peu qu’on s’en souvienne ».

Philippe Ravon aux côtés de Patrick Sembel et Christophe Bertaud

Aucun commentaire: