mercredi 22 octobre 2025

Académie de Saintonge : Le prix de la Ville de Surgères décerné à Gilles Gaudissard pour le Musée de l’automobile de l’Aunis

La cérémonie de remise des prix de l'Académie de Saintonge a eu lieu dimanche 6 octobre salle Jean Gabin à Royan. Le prix de la Ville de Surgères a été décerné à Gilles Gaudissard pour le Musée de l’automobile de l’Aunis (Le Thou)

Gilles Gaudissard et Eric Depré
Rapport d'Eric Dépré : Qui est au volant du musée automobile de l’Aunis ? Gilles Gaudissard, un enfant du pays. A Aigrefeuille d’Aunis, il est connu de tous. En 1964, ses parents jettent l’ancre à Châtelaillon-Plage où son père créé un atelier de menuiserie. A 25 ans, Gilles rejoint l’atelier paternel, désormais à Ciré-d’Aunis. Mais depuis toujours, Gilles est passionné de voitures. 

C'est en 1991 qu'il accomplit un rêve de gamin : à 32 ans, il achète son premier véhicule ancien, une Traction à l’état d’épave et en réalise sa restauration complète. Mettre les mains dans le cambouis lui plaît tellement qu’il se lance, lors de ces moments de loisirs, dans cette folle aventure qu’est la restauration de véhicules anciens de collection. L'entreprise familiale de menuiserie florissante déménage à Aigrefeuille d’Aunis. En parallèle, Gilles devient propriétaire de dizaines de véhicules entreposés dans l'ancien atelier de menuiserie de Ciré d’Aunis. 

Insatiable, Gilles poursuit son aventure, scrute les petites annonces et parcourt les ventes aux enchères pour dénicher de nouveaux trésors mécaniques. Il est un vrai chirurgien de la mécanique ancienne, voire un magicien. Il fait tout lui-même avec des pièces d’origine, sauf les selleries. La restauration d’un véhicule peut prendre des années. Sa passion se transforme alors en 2022 par l'ouverture du plus grand musée automobile de l'Aunis.

Aucun commentaire: