jeudi 16 octobre 2025

Académie de Saintonge : Le prix de la ville d'Aigrefeuille décerné à Sorenza Phelippeau « c'est très chouette » !

La cérémonie de remise des prix de l'Académie de Saintonge a eu lieu dimanche 6 octobre salle Jean Gabin à Royan. Le prix de la Ville d’Aigrefeuille a été remis à Sorenza Phelippeau pour ses films sur les chouettes effraies

Eric Depré et Sorenza Phelippeau
Rapport d'Eric Dépré : Sorenza est un prénom rare comme les noms « Dames blanches » ou « Dames de cœurs » donnés aux chouettes effraies que Sorenza Phelippeau a filmées en 2023 en Charente-Maritime. Ornithologue passionnée et passionnante originaire de Saint-Xandre près de la Rochelle, Sorenza Phelippeau est diplômée de l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute dans les Deux-Sèvres et est déjà auréolée de plusieurs prix en France et à l’étranger. 

Elle nous emmène dans la nuit noire avec le magnifique documentaire Le temps d’une nuit où ces admirables rapaces ornés de sagesse et de délicatesse mènent leur vie nocturne. Elle filme avec la rigueur du temps qui passe où patience, discrétion et observation sont les maîtres mots. Avec l'invisibilité de sa présence, Sorenza nous fait voyager par le biais de son objectif infra-rouge vers ces vies si fragiles où tout peut basculer en un instant. La vie, l’amour, la mort ! Si la Nature n’a pas de morale, elle n’est pas non plus immorale mais bien amorale comme le démontre magnifiquement le film de Sorenza Phelippeau. A l’affût de ce rapace au sommet des clochers, la réalisatrice n’a pas dépassé deux heures de sommeil par nuit. 

Amoureuse de cet oiseau au visage en forme de cœur et au regard si humain, Sorenza Phelippeau va nous transporter prochainement avec Thomas Pottier dans un nouveau documentaire animalier inédit Un espoir pour l’effraie. Le style de Sorenza Phelippeau est comme un cristal : sa pureté fait son éclat, même dans la nuit.


Aucun commentaire: