jeudi 16 octobre 2025

Académie de Saintonge : Le prix Claire Belon décerné à Pierre-Henri Guignard pour Aimé Bonpland, jardinier du monde (Ed. Douin)

La cérémonie de remise des prix de l'Académie de Saintonge a eu lieu dimanche 6 octobre salle Jean Gabin à Royan. Le prix Claire Belon (coup de cœur du jury) a été remis au charentais Pierre-Henri Guignard pour "Aimé Bonpland, jardinier du monde" (Ed. Douin). Il s'est vu remettre une panière d'huîtres.


Rapport de Christophe Lucet :
 

L’itinéraire d’Aimé Bonpland (1773-1858) est si foisonnant et romanesque qu’il occuperait un bottin. Médecin, naturaliste, homme des Lumières, compagnon de voyage et d’exploration du grand botaniste prussien Alexander von Humboldt dans les immensités du Nouveau monde, le Rochelais est un géant des sciences. Au péril de leur vie, dans les forêts tropicales, les pampas et les sierras, les deux hommes ont coopéré pour offrir une cartographie de l’Amérique du sud et décrire sa flore, sa faune et sa géologie encore largement ignorées. L’impératrice Joséphine de Beauharnais lui avait confié au retour de son premier voyage les serres et les jardins de la Malmaison. Mais pour Bonpland, l’appel des Amériques fut le plus fort. C’est là qu’il a vécu, souffert (dix ans de détention au Paraguay qu’il mit à profit pour travailler), herborisé, classé, comparé. Infatigable sur le terrain, cet ami de Simon Bolivar a, de surcroît, accompagné la naissance de la jeune république d’Argentine, qui lui doit notamment l’acclimatation du maté, qui deviendra la boisson nationale.

D’avoir été ambassadeur à Buenos Aires (2016-2019) a permis au Charentais Pierre-Henri Guignard de mesurer la trace profonde laissée aux antipodes par son compatriote. Le livret que consacre à Bonpland, ce spécialiste de la diplomatie climatique et des forêts équatoriales, est un hommage très personnel. Il donne envie d’embarquer avec celui qui est considéré comme un pionnier de l’écologie par sa capacité à comprendre l’évolution et les interactions des écosystèmes et dont le message résonne très fortement en ce début de IIIe millénaire.

Aucun commentaire: