L'ÉTAT ACCOMPAGNE LES MÉNAGES À REVENUS MODESTES POUR PAYER LEURS FACTURES D'ÉNERGIE
Cette année, 3,8 millions de foyers recevront leur chèque énergie automatiquement entre le 3 et le 21 novembre. Les foyers identifiés automatiquement seront informés par mail et SMS de leur éligibilité courant octobre. Les bénéficiaires potentiels du chèque énergie qui n’auront pas pu être identifiés automatiquement seront informés courant octobre par mail, SMS ou courrier des conditions d’éligibilité au chèque énergie et invités à formuler une demande s’ils les remplissent. Ils peuvent également s’ils le souhaitent se faire assister dans une maison France services.
Les foyers éligibles qui ne seraient pas automatiquement identifiés peuvent demander leur chèque énergie via un portail en ligne sur le site du chèque énergie ou par courrier, au plus tard le 28 février 2026. Pour les demandes effectuées jusqu’à début novembre, les chèques énergie seront adressés aux bénéficiaires à partir du 19 novembre. Pour les demandes postérieures, les chèques énergie seront ensuite envoyés au fil de l’eau.
Depuis cet été, une nouvelle option de dématérialisation est ajoutée au dispositif : le « e-chèque ». Les bénéficiaires peuvent ainsi disposer directement du montant de leur chèque énergie dans leur espace personnalisé sur le site du chèque énergie dès le début de la campagne et pourront l’utiliser en plusieurs fois auprès des différents fournisseurs d‘électricité et de gaz naturel qui acceptent ce service. Cette évolution offrira une plus grande souplesse d’utilisation aux ménages bénéficiaires.
À partir de l’année 2026, les chèques énergie seront de nouveau envoyés au printemps et pourront être demandés du 1er janvier au 31 décembre. Le Gouvernement reste mobilisé pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie ainsi qu’une transition fluide vers ces nouvelles modalités d’attribution.
Pour en savoir plus : Rdv sur la Foire Aux Questions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire