jeudi 16 octobre 2025

Académie de Saintonge : Le prix Xavier de Roux attribué à Yannis Suire, auteur d'un ouvrage sur Claude Masse, ingénieur du roi Louis XIV qui a cartographié la région

La cérémonie de remise des prix de l'Académie de Saintonge a eu lieu dimanche 6 octobre salle Jean Gabin à Royan. Le prix Xavier de Roux, nouvellement créé par la municipalité de Saintes, a été attribué à Yannis Suire pour Oléron, Rochefort, La Charente et la Saintonge vers 1700. Cartes, plans et mémoires de Claude Masse, ingénieur du roi (Ed. CVRH)

Yannis Suire et Pascal Even
Rapport de Pascal Even : L’Académie de Saintonge a sans doute battu un record en primant la publication des mémoires de l’ingénieur militaire Claude Masse, transcrits et présentés par Yannis Suire, record par le nombre de pages, 540 p. format in-4° et par le poids, sachant qu’il s’agit du dernier volume d’une série monumentale.

La récompense décernée à Yannis Suire inaugure le prix Xavier de Roux, avocat et homme politique qui a marqué l’histoire contemporaine de notre département et plus particulièrement de la Saintonge. Or c’est bien la Saintonge qu’évoque Claude Masse dans ce dernier volume puisque Yannis Suire y réunit les cartes, plans et mémoires relatifs à l’Ile d’Oléron, à celle d’Aix et à l’embouchure de la Charente, à la presqu’île d’Arvert jusqu’à l’embouchure de la Gironde, au Val de Saintonge et de Charente, à Saint-Jean-d’Angély et la haute vallée de la Charente. Le lecteur retrouve enfin les marais de Brouage et de la Seudre, la presqu’île d’Arvert et la Saintonge estuarienne. Il fallait ce prix pour saluer la transcription de ces milliers de pages des mémoires, généraux et particuliers, de Claude Masse. Les chercheurs en feront leur profit tant ces documents fourmillent d’informations sur la province au temps du Roi Soleil, sur l’architecture, les routes, la topographie, mais également l’économie ou encore les us et coutumes des régions parcourues par l’infatigable ingénieur. Il aura fallu une quinzaine d’années à Yannis Suire pour venir à bout de ce projet. Qu’il en soit remercié.

Aucun commentaire: