La cérémonie de remise des prix de l'Académie de Saintonge a eu lieu dimanche 6 octobre salle Jean Gabin à Royan. Le prix de la Corderie Royale avé remis à Anne de la Sayette pour ses travaux sur les plantes tinctoriales
Rapport d'Anne Richard : « Anne de La Sayette est directrice, entre autres, du Critt horticole de Rochefort (Centre régional d’innovation et de transfert de technologies) qu’elle a créé en 1989. Il y a juste 30 ans, le Critt a été contacté par une restauratrice d’œuvres d’art qui souhaitait retrouver les couleurs naturelles d’antan. Cette demande a conduit au démarrage d’une nouvelle activité sur les colorants végétaux naturels. En effet, depuis le XIXe siècle, l’avènement des colorants obtenus par la chimie de synthèse a entraîné la disparition de la production et de l’utilisation des pigments végétaux usités depuis des millénaires.
De ce fait, les savoirs relatifs à la culture et à l’utilisation des plantes tinctoriales, ont été perdus. Des institutions comme l’Opéra-Comique de Paris et le Théâtre du Châtelet, soucieuses de retrouver les couleurs d’époque de leurs costumes et de leurs décors, ont fait appel au Critt horticole de Rochefort, travail mené avec des historiens.
En 2011, Anne de La Sayette a organisé à La Rochelle un symposium international sur les colorants naturels, qui a réuni plus de 500 personnes de 50 nationalités. Cette même année, elle a été élue « Rochefortaise de l’année » par la jeune Chambre de Commerce de Rochefort pour son travail et ses initiatives dans le domaine de l'innovation horticole. En juin 2024, elle a été invitée comme conférencière au prestigieux événement international Biocolours 2024 à l’Université de Helsinki. Elle a présenté ses recherches récentes sur l’intérêt de l’utilisation des colorants bio-sourcés pour une industrie de la couleur plus respectueuse de l’environnement. Ce court propos illustre très partiellement le parcours exceptionnel d’Anne de La Sayette, à qui nous sommes très heureux de remettre aujourd’hui le Prix de la Corderie Royale ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire