La cérémonie de remise des prix de l'Académie de Saintonge a eu lieu dimanche 6 octobre salle Jean Gabin à Royan. Le prix Jacques et Marie-Jeanne Badois (château de la Roche Courbon) a été remis à Michel Piquemal, chef de chœur du Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames de Saintes. La formation a d'ailleurs clôturé la cérémonie par une prestation remarquée et applaudie.
Rapport de Christine Sébert : Michel Piquemal a commencé le chant à la maîtrise de Radio France. Il est repéré par Pierre Bernac (ami de Francis Poulenc), devient son élève et rencontre Jessye Norman avec qui il fera le merveilleux disque du concert de Noël à Notre Dame de Paris. Sa carrière de baryton lui fait enregistrer des œuvres de Liszt, Rossini et de compositeurs français afin de promouvoir ce patrimoine français que l’on oublie car peu entendu, confie-t-il. En 1978, Michel Piquemal fonde l’ensemble vocal qui porte son nom avec lequel il se produit au rythme de 60 concerts par an. En 1989, il dirige les chœurs régionaux Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’Ile de France et devient Directeur Artistique du Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames.
On comprend que M. Piquemal est une référence dans ce monde de la musique de chœur classique. Avec le Grand Chœur composé de 80 choristes, il fait résonner dans l'Abbaye aux Dames un répertoire exigeant et varié qui illustre sa volonté de découverte. Ainsi, il explore l’œuvre de Martial Caillebotte (frère du peintre) et l’Ensemble Vocal Féminin du Grand Chœur de l’Abbaye voit le jour pour mettre en valeur le patrimoine musical pour voix de femmes. Musicien complet, Michel Piquemal assure aussi la direction d’orchestre d'œuvres d’oratorios mêlant voix et orchestre symphonique et il rencontre Jean-Claude Casadesus à l’Orchestre National de Lille. Celui-ci l’avait précédé à la direction du Grand Chœur.
Ce sont donc des retrouvailles que l’Académie de Saintonge est heureuse d’organiser en remettant à Michel Piquemal le prix Jacques et Marie-Jeanne Badois pour tout ce travail et sa capacité à faire vivre le répertoire français du chant classique.
Michel Piquemal |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire