• Château de Mirambeau : Quand l’Azerbaïdjan investit en Saintonge
Réouverture en 2026
« Le Château de Mirambeau se refait une beauté. Patience, très bientôt vous pourrez privatiser notre prestigieux site pour organiser vos évènements familiaux ou professionnels, et vivre une expérience unique et inoubliable. En attendant, suivez nos actualités régulièrement mises à jour sur nos réseaux sociaux » peut-on lire sur le site actualisé du château de Mirambeau, fermé depuis plusieurs années. Ce bel édifice est désormais la propriété d’un fonds de pension américain détenu majoritairement par une société basée en Azerbaïdjan (pays qui s'étend de la mer Caspienne aux chaînes montagneuses du Caucase). Il possède 13 châteaux en Europe. Mirambeau a séduit de par sa proximité avec Cognac, Bordeaux et la côte atlantique. Plus d’un million de travaux ont déjà été réalisés. Toutes les chambres ont été refaites, l’hôtel comptera 5 étoiles grand luxe et le restaurant vise une étoile au Michelin. L’ouverture aura lieu en 2026.
Les bâtiments situés devant le château sont en cours d’acquisition par ce même fonds. La grande maison, qui accueillait anciennement la Banque alimentaire, sera transformée en musée consacré aux artistes. Le petit bâtiment (salle des aînés) deviendrait une auberge et l’autre construction (secours catholique, salle de musique) serait détruite et refaite à neuf pour accueillir des boutiques artisanales et des résidences d‘artistes. Les associations locales ont bien entendu été relogées. A également été achetée, dans la grand’rue, une vieille devanture qui sera transformée en boutique. « Ces perspectives vont changer la physionomie de la commune. Dans la vie publique, se présentent des fenêtres de tir, il faut les utiliser » souligne le maire, Gérard Leclerc, qui salue les projets de développement de la vie économique et artistique prévus à Mirambeau. Ne reste plus que la déviation qui ne devrait pas tarder à se concrétiser…
• Saintes : Pas de drapeau palestinien sur le fronton de la mairie de Saintes
La semaine dernière, un groupe a investi la séance de conseil municipal, demandant à la mairie de mettre le drapeau palestinien au fronton de la mairie. Le maire Bruno Drapron a été clair : « Je comprends la colère et la tristesse profondes nées de la situation à Gaza. Le conseil municipal est en colère de voir la famine s’y généraliser tout comme il l’est devant des jeunes filles israéliennes exhibées, violées et tuées par le Hamas, de même que des enfants, des familles persécutées en masse au Yémen depuis 10 ans dans un quasi silence, les femmes afghanes ou Iraniennes, les enfants ukrainiens qui meurent sous les bombardements. Notre équipe a fait le choix, depuis le début du mandat, d’organiser ou de soutenir des évènements pour la paix et la démocratie. Aujourd’hui, les seuls drapeaux autorisés sur les frontons des mairies sont les drapeaux français et européens. Je respecterai la loi. Même si un drapeau de la paix entre les peuples me semblerait largement y avoir sa place ».
Par sa part, la CGT a fait savoir « qu’elle n'a ni organisé, ni appelé à cette intervention spécifique. Il est possible que certains de nos militants aient participé à cette démarche à titre individuel et citoyen, mais ils n'y représentaient en aucun cas la Confédération Générale du Travail. Nous rappelons que la CGT dispose de ses propres instances démocratiques pour organiser ses actions et officialiser ses positions ».
• Montendre : Qu'elles sont sympas, les majorettes !
Parmi les animations de la braderie brocante de Montendre, ces charmantes majorettes ont ravivé en nos mémoires de sacrés souvenirs !
• Jonzac « au plus près » : la Région à la rencontre de ses habitants vendredi 10 octobre place du marché
Pour faire découvrir ou mieux faire connaître ses différentes aides et actions aux habitants de son territoire, et leur donner une meilleure connaissance de ses champs d’intervention, la Région Nouvelle-Aquitaine organise une rencontre « Au plus près » vendredi 10 octobre toute la matinée, dès 9 heures, à Jonzac place du marché.
Cette matinée d'échanges permettra la présentation des dispositifs régionaux et des actions qu’elle mène au plus près, dans les territoires. Ce rendez-vous est aussi l’occasion pour les habitants et les différents publics concernés par la politique régionale, de poser toutes les questions utiles afin obtenir des informations pratiques sur des sujets quotidiens tels que les voyages en TER ou en car interurbain (transports), les parcours de formations financés par la Région et les offres proposées pour mieux s’orienter (formation, orientation), la création et reprise d’entreprise, vie économique, associative et culturelle (entreprises et associations), les nombreuses aides à destination des jeunes pour étudier, se loger ou voyager, la mise en œuvre de projets locaux : mobilité, santé, habitat, attractivité et développement du territoire.
Après deux séries de rencontres en 2019 et 2024, la Région Nouvelle-Aquitaine renouvelle ces rencontres, et a fait le choix de les organiser au cœur des villes, sur la place des marchés ou des foires des communes, en présence d’agents de la collectivité. Une animatrice de l’ERIP de Haute-Saintonge sera présente. Les ERIP - Espaces Régionaux d’Information de Proximité - visent à développer l’accès à l’information sur les métiers et les formations pour tous.
• A noter sur vos agendas
• Royan : Mais où sont passés les académiciens de Saintonge ?Officiellement, ils sont au nombre de 25 et pourtant, le public n’en a vu qu’une petite représentation, aux côtés de la directrice, dimanche dernier à Royan dans la salle salle Jean Gabin qui accueillait la cérémonie annuelle de remise des prix. Le temps où les académiciens étaient présents au grand complet sur la scène paraît bien lointain. D’ailleurs, l’exposition consacrée aux 70 ans de l'Académie de Saintonge aura lieu à La Rochelle, au Conseil départemental. Espérons la voir à Saintes, son berceau historique, et Jonzac…
• Le Nouveau Festival fête ses 10 ans : dernière ligne droite pour s’inscrire !
Avis aux lycéens et apprentis de toute la Nouvelle-Aquitaine : plus de temps à perdre, il reste moins d’un mois avant la clôture des inscriptions à la 10ème édition du Nouveau Festival ! En effet, les jeunes Néo-Aquitains ont jusqu’au mercredi 5 novembre 2025 pour déposer leur candidature sur le site : le-nouveau-festival.fr
Ce dixième opus réunira quelque 3 000 jeunes porteurs de projets les 20 et 21 mai 2026 au Rocher de Palmer à Cenon (33). Il rassemblera des projets artistiques, culturels et citoyens divers et variés : Vidéo, Sciences, Développement durable, Ecriture, Multimédia, Arts plastiques et visuels, Photographie, Spectacle vivant (théâtre, musique, danse, défilés de mode, slam, matchs d’improvisation, orchestre européen et néo-aquitain), bénévolat.
• Paroisse de Jonzac : quoi de neuf après les récents remous ?
L’autre dimanche, Mgr Jacolin est venu annoncer aux paroissiens le maintien de la congrégation du Verbe Incarné à Jonzac pour un an. Père Pablo chargé des offices, installation de deux sœurs et retour du père Domenech. Certains fidèles mécontents ont réagi en se rendant aux messes des paroisses voisines tandis que d’autres préfèrent suivre le chemin. La cheffe de chœur de la chorale paroissiale s’est mise en retrait temporairement. Une autre salle que celle du presbytère sera trouvée pour les répétitions.
• Châtenet dans les cinq nouveaux clochers de la paroisse de Montendre
L’autre samedi, une messe a été célébrée à Châtenet par le Père Bergson aux côtés du Père Monnard, vicaire général. En effet, Châtenet fait partie des 5 nouveaux clochers de la paroisse de Montendre avec Mérignac, le Pin, Polignac et Chepniers. Accueil chaleureux du maire Philippe Chaillou et de membres du conseil municipal. L’élu s’est fait un plaisir de montrer la crypte de l’église (ou bien est-ce l’église primitive ?) qui fera l’objet d’importants travaux de restauration.
Agenda : dimanche 12 octobre messe à Chepniers à 9 heures, dimanche 26 octobre messe à Châtelet à 9 heures.
• L’équipe du Crous de Poitiers remporte la 4ème édition du concours Chefs et équipiers de cuisine des lycées de Nouvelle-Aquitaine
Samedi 4 octobre, la Région Nouvelle-Aquitaine, le campus régional de l’alimentation, et l’Institut du goût Nouvelle-Aquitaine (IGNA) organisaient la 4ème édition du concours réservé aux chefs et équipiers de cuisine de la restauration collective, au lycée hôtelier Gascogne à Talence (Gironde).
Huit équipes de trois personnes ont cuisiné dès 7h45 et toute la matinée, afin de proposer au jury un plat principal et un dessert élaborés à partir de produits agro-alimentaires de la région en respectant le budget de 3,30 euros par personne et sur un thème imposé « bœuf de Bazas ».
Le 1er prix a été décerné à l’équipe « Les Poitevins » du Crous de Poitiers (86). L’équipe était composée de Laetitia Remazeilles, cuisinière ; Vincent Thibaut, cuisinier ; Ludovic Bodin, aide de cuisine. Ils ont proposé le plat « tartare de bavette en condiment, mousseline de pommes de terre fumée » et le dessert « panacotta du salé au sucré ». Le lot est un dîner avec nuitée d’une valeur de 600 euros pour deux personnes à l’hôtel restaurant étoilé « Les glycines » au Eyzies-de-Tayac (Dordogne) pour chaque membre de l’équipe.
• Académie d'Angoumois : Conférence sur les Templiers
La prochaine séance de l'Académie d'Angoumois aura lieu samedi 25 octobre à 15 h au 44 rue de Montmoreau à Angoulême. L'historien Philippe Josserand, spécialiste d'histoire médiévale, y prononcera une conférence intitulée « Les Templiers en procès - Une affaire politico-religieuse hors du commun ». La séance sera suivie d'une dédicace. Entrée : 5 € pour les auditeurs ponctuels. Contact : 06 84 64 09 12
• Voyages et voyageurs, thème du congrès des Sociétés Savantes :
La journée d'études, organisée par la Fédération des Sociétés savantes de la Charente-Maritime à l'occasion de son assemblée générale annuelle, se tiendra samedi 18 octobre au Musée des Cordeliers 9 Rue Régnaud à Saint-Jean d'Angely. Les communications porteront surtout sur le thème de « Voyages et voyageurs ».
PROGRAMME
8 h 30 - 9 h 00 : Accueil et ouverture en présence de Françoise Mesnard, maire, ou sa représentante,
9 h 00 - 9 h 20 : Philippe BOUTHET du RIVAULT: Naviguer au XVIIIe siècle : quelle aventure!
9 h 30 - 9 h 50 : Martine GACHIGNARD, Les circumnavigations françaises au XIXe siècle.
9 h 50 - 10 h 30 : Débats sur les deux interventions précédentes, pause
10 h 30 - 10 h 50 : Alain DALANCON : Elisée TRIVIER (1842-1912), un explorateur rochefortais oublié.
11 h 00 - 11 h 20 : Jacques BOUCARD, Nicolas BAUDIN et la découverte de l'Australie.
11 h 20 - 12 h 00 : Débats sur les deux interventions précédentes, pause
14 h 15 - 14 h 35 : Jean-Luc DUPAS, En 1879, le récit d'un gendarme qui a transporté des forçats en Nouvelle-Calédonie.
14 h 35 - 14 h 55 : Philippe BOUTHET du RIVAULT : La navigation dans la mer des pertuis.
15 h 00 - 15 h 30 : Débats sur les deux interventions précédentes, pause
15 h 30 - 15 h 50 : Pascal EVEN : Des voyageurs silencieux : les déplacements de la peste et du choléra en Aunis Saintonge, XVIe-XIXe siècles.
15 h 50 - 16 h 10 : Philippe DUPRAT, Reprise d'étude du site gallo-romain majeur du Châtelet à Saint-Agnant.
16 h 10 - 16 h 45 : Débats sur les deux interventions précédentes, conclusions.
17 h 00: Assemblée générale annuelle statutaire de la Fédération des Sociétés savantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire