jeudi 16 octobre 2025

Le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus, Grand Prix 2025 de l’Académie de Saintonge

La cérémonie de remise des prix de l'Académie de Saintonge a eu lieu dimanche 6 octobre salle Jean Gabin à Royan. Le Grand Prix 2025 est Jean-Claude Casadesus

Présentation du grand prix par Dominique Montel, directrice, le dr Dubois, le dr Girard
 et Christophe Lucet
Rapport d'Olivier Dubois : Jean-Claude Casadesus est issu d’une immense famille d’artistes. Luis, le patriarche, né en 1850, violoniste et guitariste était tellement épris de musique qu’il décida que tous ses enfants seraient musiciens (8 sur les 9 s’y soumettront). Depuis, 5 générations d’artistes se succèdent. Sa mère, Gisèle Casadesus, était une grande comédienne. Grâce à son père qui y avait acheté un moulin, elle découvre l’île de Ré à l’âge de 8 ans, puis y achète une maison, des années plus tard, bien avant que Jean-Claude fasse de même à son tour. Une sœur comédienne ; une autre, peintre ; un frère compositeur. Sa fille Caroline, primée par l’Académie de Saintonge en 2007, est chanteuse lyrique. Deux de ses petits-fils sont musiciens. Expliquer cet atavisme familial n’est pas aisé, même pour un psychiatre, issu lui-même d’une famille de cinq générations successives de médecins, psychiatres ou neurologues !

Mais revenons à Jean-Claude : son grand-père, Henri, compositeur, ami de Saint Saens et d’Honneger, lui fait découvrir, à 4 ans, le violon. Sa grand-mère l’amène à un concert où il est submergé d’émotion par la musique de Wagner. Il débute comme percussionniste, enregistre des disques de Brel, Aznavour ou Sinatra, fait la première télévision de Johnny Hallyday, tout en étudiant la direction d’orchestre avec Pierre Boulez. Il est nommé directeur musical du Châtelet, puis chef permanent de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-comique. En 1976, il crée ce qui deviendra l’orchestre national de Lille.

Sa devise Porter la musique partout où elle peut être reçue l’amène à jouer dans les salles de sport, les églises, les usines, les prisons. A l’instar de Malraux, il veut donner, par la musique, conscience aux Hommes de la grandeur qu’ils portent en eux. Son rayonnement est international. Il a joué dans 45 pays et les plus grandes scènes : Moscou, Singapour, Montréal, Baltimore, Saint Petersbourg, Berlin, Lisbonne, Séoul, Sao Paulo, Buenos Aires, Monte Carlo, Philadelphie. Il ne s’est jamais éloigné de cette morale d’André Gide : « J’admire les gens qui cherchent la vérité. Je redoute ceux qui la trouvent».

Jean-Claude Casadesus est Grand Officier de l'Ordre national du Mérite et de la Légion d’Honneur, Commandeur des Arts et lettres. En 2004, les Victoires de la Musique classique lui décernent une Victoire d'honneur. Déjà, 9 salles de musique portent son nom. « Dieu doit beaucoup à Bach, qui tutoyait l’éternité. Moi, je dois beaucoup à mon grand-père qui tutoyait Bach » dit-il.

Jean-Claude Casadesus et le dr Dubois

Aucun commentaire: