samedi 24 juin 2023

Musée des Bujoliers (Saint-Césaire) : il rouvrira ses portes le 1er juillet

Dimanche 2 juillet, une journée de déambulation sur les pas d'Athanase...

Sa fermeture, en pleine période Covid, avait fait polémique. A cette époque dans les salles du musée, le silence de l’histoire oubliée était pesant, les volets fermés. Faire à nouveau entrer la lumière ? Fallait-il trouver la formule. Rien n’était écrit. Mais cette collection ne devait pas tomber dans l’oubli. Après des travaux de mise aux normes (électriques et sécurité incendie), le Musée des Bujoliers réouvrira ses portes le 1er juillet prochain

La nouvelle municipalité de Saint-Césaire n’a pas ménagé ses efforts : après des élections complémentaires en mars dernier, elle a fait du musée l’une de ses priorités. A l’étage, les différentes salles ont fait l’objet d’un réaménagement axé sur la modernisation de la muséographie : mises en scène, vitrines relookées, parcours de visite jalonné d’informations, citations... Le patois charentais est mis à l’honneur, et un espace a été entièrement consacré à la pièce de théâtre La Mérine à Nastasie. Les archives photographiques des représentations ont été scannées et les documents d’époque sont maintenant exposés.

Le rez-de-chaussée est consacré à ces anciens potiers appelés bujoliers, dont l’activité s’est arrêtée au tout début du vingtième siècle après 200 ans de fabrication.

Le Musée des Bujoliers est avant tout un musée de société, qui présente la Saintonge de la fin du dix-neuvième et du début du vingtième siècle à travers des collections tout à fait exceptionnelles issues de l’héritage communal.

Le musée sera ouvert du 1er juillet au 31 août, du mardi au dimanche, de 14h à 19h, puis sur réservation pour les groupes. Renseignements / réservation 05 46 91 98 11

Pour fêter la réouverture du Musée, la municipalité vous convie, le dimanche 2 juillet, à une journée de déambulation :

SUR LES PAS D’ATHANASE

Mais qui était donc Athanase Jean, dit le Docteur Jean ?

​Un enfant du pays né en 1861, passionné et érudit, auteur de plusieurs œuvres publiées sous le pseudonyme de Yan Saint-Acère (Saint-Acère étant le nom saintongeais de Saint-Césaire) dont La Mérine à Nastasie. Médecin infatigable, le « Docteur Jean » restera avec Évariste Poitevin, plus connu sous le nom de Goulebenèze, l’un des grands noms de la culture saintongeaise.

PROGRAMME

Départs de la déambulation devant le musée à 11 h, 14 h et 16 h 30.

Durée : 1 h 30 environ.

Visite du musée puis balade patoisante, contée, chantée et dansée avec les Batégails de Saintonge, ambassadeurs du folklore charentais.

La Mounette, conteuse patoisante engagée et passionnée, et Goul’ de V’lours, artiste patoisant charismatique, se donneront la réplique. Jamais à cours d’anecdote colorées, ils partageront avec vous leur beau parler dans un patois accessible à tous.

Après chaque balade, une dégustation de Millas charentais sera offerte dans la cours du Restaurant des Bujoliers.

• Toutes les animations sont gratuites, en accès libre et sans réservation. Renseignements : 05 46 91 55 45

Aucun commentaire: