Les niveaux des cours d’eau se situent en dessous de la moyenne. Néanmoins, des averses orageuses permettent temporairement de faire remonter les débits. Cependant, l’indicateur de la ressource en eau sur le bassin de la Seugne a franchi le premier niveau de gravité ; le niveau de vigilance.
Ce niveau de vigilance, selon l’arrêté cadre en vigueur, sert de référence au déclenchement de la sensibilisation du grand public et des professionnels, la tendance hydrologique laissant pressentir que la situation est susceptible de s’aggraver en l’absence de pluie significative dans les jours ou semaines à venir.
Compte-tenu des conditions météorologiques et de l’évolution de la situation hydrologique qui laisse pressentir une aggravation de la situation à court ou moyen terme et de la nécessité pour chacun d’adopter des comportements économes pour tous les usages de l’eau, le Préfet de la Charente- Maritime a pris par arrêté préfectoral des mesures déclenchant le niveau de vigilance pour le bassin de la Seugne. Celles-ci s’appliquent depuis le jeudi 15 juin. Elles concernent les prélèvements en eau pour l’irrigation agricole pour les zones d’alerte incluses dans le tableau ci-dessous.
Le risque d’apparition de la sécheresse doit conduire chacun d’entre nous à faire preuve d’esprit de responsabilité et de la plus grande prudence.
Conformément aux arrêtés cadre interdépartementaux en vigueur délimitant les zones d’alertes et définissant les mesures de limitation ou de suspension provisoires des usages de l'eau, les mesures de limitation des usages de l’eau pour l’irrigation agricole sont les suivantes :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire