Jusqu'au 18 juin, la Barbouille, qui vient de fêter ses 40 ans, invite le public à son exposition annuelle. Vous y découvrirez les créations des ateliers adultes et enfants, peintures, dessins, sculptures et modelage. L'imagination et la créativité sont au rendez-vous. Un vrai plaisir que cette découverte à travers des œuvres diverses et variées. Bravo aux artistes et aux animateurs !
|
Lors du vernissage, Christophe Cabri, maire, Alain Vivier, vice-président de la Barbouille, Kristof Bonet, artiste peintre |
|
Josée Bousseau-Couprie (Amis de Jonzac), Stéphanie Haye, peintre, Bernard Cellou, Michel Durquety (La Barbouille présidée par Bernard Chabineau) |
Depuis ses tout débuts à Saint-Simon de Bordes sous l'impulsion d'un artiste renommé, Paul Rabanit, la Barbouille a fait son chemin aux côtés de Bernard et Colette Cellou, réunissant les amoureux de la peinture, du dessin et de la sculpture. Toutes les semaines, ces passionnés se réunissaient dans un atelier pour peaufiner leurs techniques et exprimer leurs talents. Le nombre d'adhérents grandissant, les cours ont ensuite été organisés à Jonzac, regroupant jeunes et moins jeunes. Cette année, la Barbouille fête ses quarante ans, preuve de sa vitalité !
Lors du vernissage de l'exposition, Alain Vivier, vice-président, a rappelé cette belle aventure : « Si nous sommes réunis dans cette belle salle du cloître des Carmes pour l'exposition annuelle de la Barbouille, c'est grâce à la générosité et aux talents de personnes qui ont su mettre en commun leurs énergies et ont pu donner naissance à cette association. Les piliers de cette genèse ont été Paul Rabanit (excellent dessinateur à la plume), Jean Glenisson, historien et président de l'Université d'été, Bernard Cellou et son épouse, Claude Belot qui a apporté son soutien et sa confiance dès le commencement. Ils ont été nombreux pendant toutes ces années à reprendre le flambeau et à faire vivre cette entreprise artistique pleine de générosité et de créativité, qu'ils en soient remerciés. La créativité, c'est le maître-mot de la barbouille, créer en toute simplicité, chacun à sa mesure, donner de sa personne pour faire aboutir une œuvre. Ceci grâce aux différents intervenants, Anne (dessin et peinture), Laeticia (dessin, peinture et modelage), Marie-France (initie les petits au modelage et peinture), Didier (histoire de l'art et peinture), Kristof (peinture et aquarelle), Norman Guyot (techniques contemporaines) et bien d'autres qui enseignent les savoir-faire indispensables et l'état d'esprit qui convient. Ce mouvement positif s'amplifie au fur et mesure des années et permet à la Barbouille de devenir un laboratoire d'idées et nous espérons que ce phénomène perdurera dans le temps. Nous ne remercierons jamais assez la commune de Jonzac ainsi que la Communauté de communes pour leur soutien durant toutes ces années ainsi que différents partenaires dont le Crédit Mutuel. Cela nous encourage car il devient de plus en plus complexe, pour de multiples raisons, de faire vivre de telles associations. Cette année particulière est donc festive à l'occasion de nos 40 ans. Nous avons organisé, en plus de cette exposition, deux sorties : une pour les enfants à Brouage où ils ont découvert le monde merveilleux de ce grand créateur qu'est Jephan de Villiers. Les adultes, quant à eux, ont visité l'Abbaye de Fontevraud avec son musée d'art moderne. D'autres projets sont à l'étude ainsi que de nouvelles manières de présentation de nos travaux, pour que le travail de l'année soit plus représentatif. Nous saluons particulièrement les animatrices des ateliers enfants et pré-ados Anne, Laetitia et Marie-France. Nous vous remercions tous pour votre présence et pour l'attachement que vous portez à cette école d'art ».
|
Colette Cellou a évoqué des souvenirs |
|
Verre de l'amitié au Cloître des Carmes |
Christophe Cabri, maire, a salué le dynamisme de l'association et son implication dans la vie locale tandis que Colette Cellou a évoqué les moments pionniers à Saint-Simon de Bordes. Son mari Bernard, viticulteur adorant le dessin, et Nol qui a fondé de son côté le festival Humour et Vigne (expo du 23 juin au 3 juillet aux Carmes) ont ouvert la voie.
Vous avez jusqu'au 18 juin pour apprécier l'édition 2023 de la Barbouille. 40 adultes et 30 enfants (de 6 à 15 ans) y participent. En peinture, les thèmes choisis par les animateurs sont "les fleurs" (Didier Delannoy), "une approche urbaine" (Norman Guyot), "la femme et l'ours" (Kristoph Bonnet).
• Cloître des Carmes, Jonzac, tous les jours de 15 h à 19 h
|
Les réalisations des jeunes |
|
La femme et l'ours |
|
Le monde des insectes !
|
|
Les fleurs, sources d'une éternelle inspiration |
|
Une approche urbaine |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire