mardi 6 juin 2023

Archiac /Ouverture d’un restaurant, d'une maison d’hôtes, d'un magasin d'antiquités-brocante : la nouvelle vie du Domaine de la Ménarderie !

C’est en 2021 qu’Anne Baud a acheté le domaine de la Ménarderie, situé à Archiac. Arrivant de Chérac où elle possédait l'atelier Arc-en-Ciel, elle avoue avoir eu un coup de cœur pour cette belle propriété qu'il l'a rapidement séduite. « Lors de la première visite, outre le charme des lieux, j'ai vu des initiales AB gravées sur l'un des murs de la partie XVIIIe siècle qui n'avait pas fait l'objet d'une restauration. J'y ai vu un signe ! » dit-elle en riant. 

Bienvenue à La Ménarderie

Elle se lance et poursuit l’activité d’antiquités-brocante dans un premier temps. Un collectif propose des bibelots divers et variés (dont des objets ethniques), des meubles, des jouets, des jeux, des livres, des affiches, des encriers, des tableaux, des lampes, des lustres, du linge ancien. Liste non exhaustive ! 

La partie Antiquités Brocante

L'espace étant vaste, surgissent de nouveaux projets. Elle aménage, dans l'ancien fournil, un restaurant qui a ouvert ses portes début mai. « On y retrouve la convivialité des anciennes tables de village, une vaisselle atypique et des discussions sous les charmilles ou au coin du feu. La cuisine épicurienne est concoctée par Denys, notre cuisinier, avec les produits de la région, de délicieux légumes de saison, le tout accompagné par des vins du terroir et du Bordelais » souligne-t-elle. Le chef conjugue les saveurs locales à travers des plats généreux. 

Anne Baud : un coup de cœur pour La Ménarderie !
Des convives aux côtés de Denys, chef de La Ménarderie. Par ce beau temps, quel plaisir de déjeuner sous les ombrages !

Le cadre est idyllique, on peut déjeuner (ou dîner) dans le parc où les tables sont joliment dressées sous les ombrages. L’endroit ressemble à l’Italie avec ses grands cyprès, ses vasques, son mobilier en fer forgé. Il règne en cet endroit une quiétude bienfaisante qui donne envie de s’attarder. « Ici, on est hors du temps » remarque un touriste. Le domaine s'offre à la découverte. Dans la partie arrière, se trouvent des dépendances et un pigeonnier. 


Dynamique, soucieuse de valoriser les terres de Haute-Saintonge et du Cognaçais, Anne Baud a transformé le bâtiment principal en maison d’hôtes (5 chambres, petit gîte et studio) : « les hébergements proposés sont en courts ou longs séjours. La convivialité est le maître mot ! Mon souhait est de créer une pension de famille à la Balzac pour retrouver un lien social dans une cohabitation harmonieuse. Une bulle de bien-être au cœur de la campagne charentaise » explique-t-elle. Spacieuses, les chambres sont meublées avec goût.

Parmi les autres perspectives, figurent des animations : concerts dans le parc, théâtre, salon des bouquinistes. « Ici, tout est possible ! » remarque la propriétaire dont nous saluons l'esprit d'entreprise.

Infos pratiques :

• Denys, chef cuisinier, propose une cuisine du terroir et de saison. Formule du jour (viande ou poisson) du mercredi midi au dimanche soir. Parking en face du restaurant. Adresse : 10 route de Cognac à Archiac. Contact restaurant : 06 74 93 27 16

• Horaires du magasin Antiquités-Brocante : tous les après-midi, 7 jours sur 7 - 06 74 93 27 16 - mail : domainedelamenarderie@gmail.com

Un peu d'histoire :

Située à Archiac, sur l'axe Pons-Barbezieux, La Ménarderie est une grande demeure qui possède des dépendances importantes. Selon Frédéric Chassebœuf, « elle existait sans doute au XVIIe siècle. Au début du XVIIIe siècle, elle est habitée par des hommes de loi, les Longueteau. François Longueteau, marié à Marie Léonard, est le premier maire d'Archiac pendant la Révolution. Sa famille possédait alors une plantation à Saint-Domingue, nommée Le Haut Moustique ». 

Par la suite, le domaine est acquis par les frères Philippon. Venant du Massif Central, Jean Philippon s’installe dans la région. « Au départ, il était terrassier, Il a travaillé dur et fait venir son frère ainsi que des gens de son village. Ensemble, ils ont créé une entreprise de travaux publics qui est devenue la plus importante du département. Ayant fait fortune, les deux frères ont acheté la Ménarderie qu’ils ont partagée en deux pour loger leurs familles » explique l'historien Alain Floriant. Au fil des décennies, plusieurs propriétaires s'y sont succédé jusqu’à Anne Baud qui l’a achetée à un antiquaire.

3 commentaires:

Philippe a dit…

Ici vous sortez de table sans avoir encore faim....et sans avoir la carte bancaire en surchauffee !!!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Philippe 🙏

Anonyme a dit…

Magnifique endroit et excellente table.
Bravo Anne !
Bravo Denys !
Et merci pour ce bel article Nicole. ❤️