mercredi 14 juin 2023

Inauguration du Moulin de la Brée : objectif 100 % farine oléronaise !

Samedi 17 juin, aura lieu l'inauguration du Moulin de la Brée en présence de Rémi Justinien, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, élu référent du territoire Rochefort, Royan, Marennes-Oléron

Moulin de la Brée (© Fondation du Patrimoine)

Les moulins à vent représentent un patrimoine caractéristique de l’Ile d’Oléron, autrefois appelée « l’île aux cent moulins ». La Communauté de communes de l’Ile d’Oléron, en partenariat avec la commune de la Brée-les-Bains, a acquis le moulin de la Brée, situé sur la commune de la Brée-les-Bains. Ce dernier possède encore son mécanisme et les meules, ainsi que des dépendances. Le territoire souhaitant diversifier, rééquilibrer et consolider l'attractivité du tissu économique local notamment en dynamisant la sphère productive et en structurant les filières à forte valeur ajoutée, elle a restauré le moulin et l’a remis en état de fonctionner afin de produire à nouveau de la farine, commercialisée sur place. Les dépendances ont également été restaurées et réaménagées pour abriter l’espace d’accueil des visiteurs et une boutique, un espace muséographique, une salle pédagogique, un four à pain et un espace dégustation. Un sentier d’interprétation a également été aménagé entre le stationnement et le site du moulin.

A terme, des visites guidées du moulin de la Brée et des évènements culturels et festifs (fête du pain, journées du patrimoine de pays et des moulins, journées européennes du patrimoine) seront organisées par la Communauté de communes.

 Objectif farine 100 % oléronaise

Cette réhabilitation s'inscrit dans l’objectif d’un développement de l'agriculture locale et des circuits court de proximité. Pour atteindre son objectif de production d'une farine 100 % oléronaise, cinq agriculteurs (producteurs de blés biologiques et conventionnels adaptés à la mouture sur meules de pierre) sont engagés dans la démarche et un meunier a été recruté. Afin de consolider cette filière, un bâtiment de stockage a été créé pour faciliter l'activité meunière et céréalière.

Dans le cadre du Contrat de dynamisation et de Cohésion de Marennes Oléron - Rochefort Océan - Royan Atlantique, la Région a accompagné ce projet à hauteur de 412 500 euros pour la réhabilitation du moulin et de ses dépendances et à hauteur de 58 867 euros au titre de la construction du hangar.

 

Aucun commentaire: