Le pape François a nommé jeudi 22 juin, Mgr François Jacolin, évêque de Luçon (Vendée), administrateur apostolique sede plena du diocèse de La Rochelle.
Mgr Georges Colomb, qui demeure évêque de La Rochelle et Saintes, est temporairement déchargé du gouvernement pastoral du diocèse.
Mgr François Jacolin continue d’exercer sa mission d’évêque de Luçon.
• Mgr François Jacolin : « A la suite des accusations portées contre lui, Mgr Georges Colomb a demandé lui-même au Saint Siège de pouvoir être déchargé temporairement de sa responsabilité pastorale, pour le bien de la gouvernance de son diocèse et pour lui permettre d'assurer sereinement sa défense. Comme evêque voisin, j'ai accepté de rendre ce service. J'aurai à assurer la gouvernance de votre diocèse et je travaillerai en relation avec le vicaire général et le conseil épiscopal. Je tâcherai aussi d'être présent à un certain nombre d'évènements de la vie de votre diocèse. Cependant, ma charge principale reste la conduite du diocèse de Luçon. Les liens avec votre église remontent au temps où je rendais visite à nos frères Missionnaires de la Plaine à Matha, à Surgères, à Saintes, alors que j'étais moi-même dans une communauté qu'ils avaient dans le diocèse de Bourges. Plus récemment, j'ai participé par deux fois au pèlerinage des Gens du Voyage à I'lle Madame et l'an dernier au congrès Mission qui s'est déroulé à la Rochelle. Cela conforte ma volonté de me mettre au service de la mission de votre Eglise diocésaine. Ma prière va vers toutes les personnes qui peuvent souffrir de cette situation et particulièrement vers vous, diocésains de La Rochelle et Saintes ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire