Qui n'a pas connu des appréhensions à la veille d'un entretien d'embauche ? Vais-je être à la hauteur ? Sous quel angle me présenter ? Comment valoriser mon potentiel ? Toute personne qui s'apprête à rencontrer un futur employeur se pose des questions. C'est précisément pour aider les personnes en recherche d'emploi que plusieurs organismes ont mis en place des rencontres visant à les accompagner, animées par des professionnels. Ainsi celle qui était organisée lundi après-midi à Chevanceaux dans les locaux de l'Association pour le Développement, la Promotion et l'Animation de la Haute Saintonge (l'ADPAHS).
Choix de vêtements à la Malle aux Trésors en présence d'Estelle Leprêtre, sous-préfète |
En effet, depuis septembre 2022, dans le cadre du plan de réduction des tensions de recrutement sur le territoire, la Maison de l'emploi de Haute-Saintonge, Pôle emploi et l'État, conduisent l'action « Je me présente ». Divers ateliers, animés par des spécialistes en socio-esthétique et sophrologie, aident les bénéficiaires à développer leur estime de soi, encourager leur confiance, préparer leur rendez-vous avec un responsable ou encore avoir une meilleure connaissance des acteurs locaux. « L'objectif de ce dispositif vise à lever un frein relatif au savoir être sur l'accès à l'emploi en aidant les futurs demandeurs à travailler sur leur image » explique la sous-préfète Estelle Leprêtre accompagnée par Emmanuel Festal, maire de Chevanceaux, Pascal Boor, vice-président de la Maison de l'Emploi de Haute-Saintonge, Florence Laborde, directrice de la Maison de l'Emploi et Frédéric Dajean, directeur de l'agence Pôle Emploi de Jonzac.
Aux côtés des membres du conseil d'administration de l'ADPAHS, ils ont dressé le bilan de cette action expérimentale. « Notre rôle est d'accompagner ceux et celles qui rencontrent des difficultés. Des perspectives leur sont offertes pour se présenter, s'exprimer, peaufiner leur projet pour retrouver une activité » explique Florence Laborde. Des sessions se déroulent dans différents lieux de la Haute Saintonge.
L'action menée s'élève à environ 10.000 euros sur une année (76 bénéficiaires). La présidente de l'ADPAHS, Martine Eyheramonno-Papin, a demandé si elle serait reconduite. Il est encore trop tôt pour le dire. Toutefois, une chose est sûre : « Même si le taux de chômage est relativement bas (6%) sur le territoire, nul ne doit être laissé sur le bord du chemin, d'autant que certains secteurs manquent de main d'œuvre comme la viticulture » souligne Estelle Leprêtre.
• Doré ou argenté ?
Dans un premier temps, Laëtitia, formatrice, avait réuni autour d'elle un groupe de demandeurs d'emploi venant de différentes structures (Pôle Emploi, Maison de l'Emploi, Chantiers d'insertion, associations) pour leur prodiguer des conseils. Objectif de la rencontre : Quand je me présente, je dois mettre tous les atouts de mon côté ! Par la colorimétrie, en plaçant des couleurs argent ou doré près du visage, on parvient à dégager une palette de teintes qui vous mettra en valeur. Cet exercice a beaucoup amusé les participants qui étaient amenés à donner leurs avis et à participer au test. Des produits de beauté leur ont été offerts par l'Association du Don en Nature (ADN), ainsi qu'un chèque de 60 euros pour compléter leur dressing. Somme à dépenser à La Malle aux Trésors (route de Paris à Chevanceaux) qui propose dans sa boutique des vêtements femmes, hommes et enfants ainsi que des accessoires (chaussures, sacs). Les essayages sont allés bon train dans une ambiance sympathique. Nombreux sont repartis avec des pièces qu'ils pourront porter le jour de leur entretien d'embauche. Pantalon noir et chemise blanche pour la restauration, pull et jolie jupe pour un poste dans le commerce par exemple ! Autre "cadeau" : chacun a la possibilité de se faire photographier chez un professionnel (Jonzac ou Montguyon) pour son CV.
Un coup de pouce pour bien préparer l'avenir |
La Malle aux Trésors : Compléter son dressing pour un entretien d'embauche |
Aider les jeunes à trouver une activité, l'une des priorités de l'Etat |
Atelier organisé à Chevanceaux |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire