Mardi dernier, au centre de congrès, la classe orchestre du collège Léopold Dussaigne a présenté son spectacle de fin d'année. En perspective, des thèmes d'actualité : la protection de l'environnement et le réchauffement climatique. Pour les accompagner, Sylvain Kuntzmann a composé "Les rescapés", une création musicale. Après avoir collaboré avec cette section en 2016 (création de la pièce "Le passage" pour harmonie et récitant), puis en 2018 (arrangement des chansons du collectif Motivés pour un concert à l'Olympia fêtant les 10 ans de l'association nationale Orchestre à l'école), le musicien a assuré un troisième partenariat avec ce morceau pour harmonie et électronique.
Les élèves avaient choisi des thèmes propices à la réflexion : « Nous sommes le fruit de nos décisions passées. Maintenant, décidons du futur ! » disent-ils. Et de présenter des scénarios pour la Terre selon trois versions "réaliste, catastrophique, utopique". Des plans A, B, C. Le public était invité à choisir la chronologie. A noter la mise en scène élaborée, ainsi que l'ensemble du spectacle qui mêlait musique, danse, vidéo, improvisations électroacoustiques, instrumentales et l'orchestre d'harmonie bien sûr.
Le public a longuement applaudi ces élèves déterminés, sensibles et talentueux ainsi que leurs professeurs. Le spectacle s'est terminé par le chant des Rescapés de Sylvain Kuntzmann, un hymne à une prise de conscience collective face aux enjeux auxquels est confronté le XXIe siècle.
• Au programme : Textes et slogans de la classe de 4 D, sous la direction d'Arthur Morisseau ; "Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques" appel à projet de la fondation Tara Océan sous la conduite d'Élodie Laly, Sonia Paris et Karine Normandin : "Comment les coraux s’affaiblissent et meurent ?" ; Battle Plastique vs Instruments par Laura Ramblière et Magali Soldo ; Extrait de la vidéo "A quoi ressemblerait la Terre si la glace fondait entièrement ?" du média "Brut" ; Diaporama et accessoires par Aurélia Ruben ; Chant "Nous sommes" de Miossec ; Extraits de la bande originale du documentaire "Venise la Sérénissime" réalisation René Figari, LCI Productions ; improvisations électroacoustiques (voix, instruments, tablettes) ; final "Les rescapés" de Sylvain Kuntzmann
Quel scénario pour la Terre : "réaliste, catastrophique, utopique" ? |
• Sylvain Kuntzmann remercie Magali Soldo, chef d'orchestre et professeur de Jonzac pour sa confiance, ainsi que ses collègues Aurélia Ruben et Arthur Morisseau qui font de cet orchestre à l'école un magnifique projet d'inclusion et d'épanouissement.
• Atelier Remédiation par les Arts
Des élèves volontaires de 5 et 4° du collège de Jonzac et des élèves "parrains" pratiquent la peinture sur toile depuis janvier 2023 à raison d'une heure par semaine sous forme d'atelier intitulé «Les chefs-d'œuvre revisités». Ce dispositif de remédiation par l'Enseignement Artistique et Culturel a été proposé par la DRAC, il se poursuivra par un atelier de linogravure, pointe sèche et monotype. Les élèves travaillent en petit groupe, ce qui permet d'être efficace, d'avoir de la concentration et redonner une estime de soi, de la confiance et enfin l'envie de venir au collège et de partager un temps ensemble. Les élèves ont choisi le thème des chefs-d'œuvre du XIXe siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire