Vendredi, l'Association pour le Développement, la Promotion et l'Animation de la Haute-Saintonge (ADPAHS), ancrée dans l'économie sociale et solidaire, a reçu Cécile Tagliana, déléguée interministérielle à la Prévention et la Lutte contre la Pauvreté. Visite de l'atelier couture, de la boutique La Malle aux Trésors et échanges ont permis à la représentante de l'Etat d'apprécier les efforts réalisés en milieu rural pour lutter contre l'exclusion. Dynamique, l'ADPAHS que préside Martine Eyheramonno-Papin, entourée d'un conseil d'administration motivé, permet à de nombreuses personnes de tisser des liens sociaux et "remettre le pied à l'étrier" par des CDI, des CDD, des formations (moyenne d'âge 41 ans). Aujourd'hui, les résultats de l'association portent à l'optimisme et elle souhaiterait s'étendre, les locaux qu'elle occupe (en location) devenant trop étroits. Les regards se tournent vers les collectivités, Chevanceaux, Montlieu, Montguyon. Une opportunité devrait être trouvée. Un problème de garde se pose également pour les femmes qui ont des enfants en bas âge. Emmanuel Festal, maire de Chevanceaux, suit ces dossiers de près.
Accueil de Cécile Tagliana par Martine Eyheramonno-Papin, présidente de l'association |
Créée en 1995, ancrée dans l'Economie Sociale et Solidaire, l'ADPAHS est une association (loi 1901) à vocation d'insertion socio-professionnelle. Situé en zone de revitalisation rurale, ce chantier d'insertion accompagne et forme un personnel principalement féminin dans le domaine du textile : un atelier couture (fabrication textile et réalisation de broderie) et deux magasins de vente textile et mercerie à Chevanceaux (La Malle aux Trésors) et Montlieu. Récupération et vente de vêtements de seconde main et dégriffés (Galeries Lafayette, Camaïeu, Bréal) ainsi que prestation de repassage, vente en ligne avec la collaboration du Label Emmaús. Cette structure assure aux salariés en insertion un accompagnement vers l'autonomie et l'emploi (les chantiers d’insertion sont conventionnés par l’État et bénéficient d’aides pour accomplir leurs missions). Les stages sont de quatre mois renouvelables (jusqu'à 24 mois). L'association emploie, quant à elle, trois équivalents temps plein.
Les bénéficiaires acquièrent des compétences techniques : utilisation des caisses enregistreuses, d'outils informatiques, de matériel semi-professionnel en confection textile, acquisition de technique de vente.
Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, Isabelle Grimault, commissaire régionale à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, Yves Poujade, conseiller départemental, Emmanuel Festal, maire de Chevanceaux, Daniel Dartigolles, directeur territorial de Pôle emploi en Charente et Charente-Maritime ont accompagné Cécile Tagliana lors de la visite de l'atelier et du magasin de l'ADPAHS.
Visite de l'atelier couture animé par Karina Rousseau |
L'Atelier propose des créations, des retouches et réalise des broderies |
Des conseils judicieux ! |
• Paola a apporté son témoignage : Cette immersion dans le monde du travail à La Malle aux Trésors lui offre de nouvelles perspectives. Elle prépare son permis de conduire et aimerait trouver un emploi dans la vente.
Le magasin La Malle aux Trésors |
• Vente de vêtements hommes, femmes, enfants dans les deux magasins de Chevanceaux (avenue de Paris) et Montlieu la Garde (26 Ter Avenue du Général Leclerc) ainsi que lors d'événementiels extérieurs. L'association accepte les dons de vêtements, maroquineries, chaussures, linges de maison homme, femme, enfant et puériculture.
- Broderie : un service propose des broderies sur des supports textiles adaptés aux activités : tablier, veste, serviette, etc. Partenariat établi avec différentes collectivités et des commerces.
• Couture : l'Atelier assure des retouches auprès de particuliers et des entreprises.
• Repassage : pour particuliers et professionnels
• Location de costumes : Tous styles et époques. Vaste choix. Belles réalisations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire