Samedi 24 juin, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Institut du goût Nouvelle-Aquitaine (IGNA) organisaient la 3e édition du concours réservé aux chefs et équipiers de cuisine des lycées publics de Nouvelle-Aquitaine, au lycée Kyoto à Poitiers.
Ce concours, réservé aux personnels de restauration des lycées publics, lycéens et apprentis en formation professionnelle restauration, vise à promouvoir les circuits courts en restauration scolaire et valoriser les productions régionales. Il s’agit également de favoriser une cuisine de qualité à la fois raisonnée et respectueuse de l’environnement.
Huit équipes de trois personnes (21 agents et 3 étudiants) issues des lycées néo-aquitains, ont cuisiné toute la matinée, afin de proposer au jury un plat principal et un dessert, élaborés à partir de produits agro-alimentaires de la région en respectant le budget de 3,30 euros par personne et le thème imposé « filière d’élevage des volailles et des lapins ».
Les équipes ont su faire preuve d’audace et d’innovation pour imaginer des recettes originales qui pourront ensuite être reproduites en restauration collective.
Valoriser les talents, les circuits-courts et les produits de Nouvelle-Aquitaine
En amont de la remise des prix, Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional en charge de l’orientation, de l’éducation et de la jeunesse, aux côtés de Karine Desroses, vice-présidente en charge de la formation et membre du jury, a rappelé que « ce concours donne du sens à la politique régionale ». Il s’agit à la fois de travailler avec des produits de la Région pour favoriser les circuits-courts et lutter contre le gaspillage alimentaire, mais aussi de mettre en valeur les talents des agents de la restauration collective qui participent à l’éducation au goût des jeunes. A noter que dans quelques jours (lundi 3 juillet) se tiendra, dans ce même lycée Kyoto de Poitiers, l’assemblée générale constitutive du Campus régional de l’alimentation saine, durable et traçable qui aura vocation à couvrir un large spectre de formations, en production, transformation, service et cuisine de restaurants et de restaurations collectives, à destination de tous les publics (en formation ou actifs).
• Le président du jury, Jérôme Schilling, meilleur ouvrier de France, chef deux étoiles du restaurant Lalique à Bommes (33), a remis les prix aux 3 équipes gagnantes :
L’équipe « Les Zhyppolitains » du lycée Jean-Hippolyte de Jonzac avec le président du jury Jérôme Schilling (© Paul Robin N.A.) |
• 1er prix pour l’équipe « Les Zhyppolitains » du lycée Jean Hippolyte à Jonzac (17)
L’équipe était composée de Laurent Peneaud, chef de cuisine ; Xavier Varoqui, second de cuisine ; Thibault Tuhaud, apprenti cuisine. Ils ont proposé le plat « Lapin farci en croûte d'herbes, jus corsé thym frais et ail, la pomme de terre en deux textures, Paris pané, radis croquant » ; le dessert « Rouleau dentelle Bretonne, citron, fenouil, fraise ».
• Gains : un dîner avec nuitée d’une valeur de 500 euros pour deux personnes dans un hôtel restaurant étoilé de Nouvelle-Aquitaine (par membre de l’équipe) et 20.000 euros pour le lycée pour acheter des équipements de restauration.
L’équipe « Cyrano » du lycée Jean Capelle à Bergerac (© Paul Robin N.A.) |
• 2e prix pour l’équipe « Cyrano » du lycée Jean Capelle à Bergerac (24)
L’équipe est composée de Isabelle Condot, cheffe de cuisine ; Jérôme Oillic et Mathys Gairin, cuisiniers. Ils ont proposé une « Ballotine de volaille à la truite de Chauvigny, pomme Anna, radis et fanes » et en dessert « Tarte crémeuse chocolat, piment d'Espelette/chabichou du Poitou, mousse caramel à la fleur de sel, noix gâtine du Périgord ».
• Gains : Un dîner d’une valeur de 300 euros pour deux personnes dans un restaurant étoilé de Nouvelle-Aquitaine (par membre de l’équipe) et 10.000 euros pour le lycée pour acheter des équipements de restauration.
- L’équipe « Cyrano » a également reçu le prix du public, pour lequel les internautes étaient invités à voter (4 458 personnes ont pris part au vote cette année contre un peu plus de 2 000 l’année dernière).
• 3e prix pour le lycée Bois d’Amour à Poitiers (86)
Le lycée Bois d’Amour à Poitiers (© Paul Robin N.A.)
- Gains : Un déjeuner d’une valeur de 150 euros pour deux personnes dans un restaurant étoilé de Nouvelle-Aquitaine (par membre de l’équipe) et 5 000 euros pour le lycée pour acheter des équipements de restauration.
Bravo à toutes les équipes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire