Jeudi dernier, la salle Saintonge accueillait le Show Patate proposé par le groupe Force Hébergée. Ce spectacle théâtral réunit des hommes et des femmes qui expriment leurs talents respectifs à travers des saynètes : chants, danses, expressions. « Quand il faut se lancer, on se lance !» souligne en riant un membre de la troupe. En résulte un moment chaleureux, attachant et convivial. Amour et paillettes ! L'équipe est unie et joyeuse. Comme le disait un jeune homme sous les applaudissements du public, « vous avez changé ma mère et vous lui avez redonné le sourire » ! En effet, chacun peut se révéler sur scène.
Un spectacle haut en couleurs (costumes créés par Mireille) |
• Le groupe Force Hébergée réunit des membres de différentes structures : « Le Logis » à Saintes, « Maison Relais L'Escale-La Colline » à Niort et « CHRS-MJC Mosaïque » à Angoulême. Groupe interdépartemental, la grande force de ce projet est la co-construction du contenu artistique : les personnes accompagnées racontent leur propre histoire (vécus, témoignages, désirs, peurs, etc), modelée et transformée en objet artistique grâce à la médiation d’artistes professionnels. Les accompagnants sociaux, partie prenante de la création, montent également sur scène : une volonté de décloisonner les rôles et de fabriquer un travail commun, pour le meilleur et pour le rire !
Bravo aux comédiens et aux responsables de ce spectacle qui a fait l'unanimité auprès du public |
Des pros pour s’éclater !
Agnès Brion : Comédienne, clown, auteure, metteure en scène, Agnès Brion est responsable artistique de la Cie 3C Théâtre basée à Saint-Pierre-d’Amilly. Elle aime faire parler un corps pour qu'il raconte son histoire. Elle sait respecter les singularités de chacun pour que tous prennent plaisir à jouer sur scène : témoignages, poésie, danse, sketches avec réécriture dramaturgique, chansons.
Benoit Savignat : Chorégraphe, danseur, pédagogue. En plus de diriger à Royan une école danse amateur « La Swinging Cie » et ARTCAD17, un centre de formation professionnel en danse, l’artiste s'attache à aller porter la danse là où elle est absente. Il va transmettre sa passion du mouvement et du partage auprès des enfants d'écoles élémentaires. Avec les lycéens, il mène depuis dix ans un projet « Adolescence » qui parle des thématiques de l'adolescence interprétées par des ados pour des ados. Son défi favori est de faire danser les non-danseurs.
• Les soutiens
• La démarche est soutenue par le Conseil Départemental de Charente-Maritime, le club Soroptmist de Saintes, les trois structures sociales précitées. Elle reçoit une subvention de la Fondation J.M. Bruneau (sous l'égide de la Fondation de France) via le Fonds Initiatives Locales contre l'Exclusion (FILE)
• En 2020, le projet a été récompensé du double Label régional et national « Droits des usagers de la santé » par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
• En 2019, le Ministère de la Culture a félicité le groupe dans le cadre de l’appel à projets national « Action culturelle et langue française ».
Un nouveau spectacle sera créé l'an prochain. Les personnes intéressées peuvent rejoindre la troupe |
1 commentaire:
Magnifique !!!
Enregistrer un commentaire