mercredi 21 juin 2023

Pons/Exposition : "De part et d'autre", trois artistes au Moulin de Constance

Samedi 1er et dimanche 2 juillet, François des Ligneris vous invite à sa nouvelle exposition au Moulin de Constance à Pons. Y seront présentées les œuvres d'Anne Colomès, Jean Pommies et Jean-Louis Gatineau. Cette rencontre "De part et d'autre" se promet d'être riche en échanges artistiques et en émotions dans un site peu connu que le propriétaire, qui a eu un coup de cœur pour l'endroit, souhaite mettre en valeur. 

C'est l'histoire d'une rencontre entre un amoureux de la vie et une île. Pas celle du Jour d'avant d'Umberto Eco. Non, une île dont la Seugne possède le secret qui abritait autrefois une minoterie et s'appelait Moulin de Coutant. Les historiens sont enthousiastes quant à sa situation : « Il s'agit d'un site exceptionnel. Entouré de rivières et de prés, ce fut avant tout une minoterie prospère jusqu'en 2000, avec sa roue ancienne et ses bâtiments ». L'existence du moulin est attestée depuis des temps anciens : « il s'est appelé " Moulendinum Constancio". Avec celui de Mérignac, proche de Montils, il est l'un des plus vieux moulins de la région de Pons. Dès 1362, le sire de Pons aurait affermé à Hugues de Pons le Moulin de Constance, selon des archives. En 1842, Augustin Trébuchet en devient propriétaire, le moulin moderne ayant été construit en 1932 ». Toujours est-il qu'il connaît une nouvelle destination en accueillant des artistes. 

« La forêt tout autour du Moulin de Constance est pour moi une source inépuisable d’émotions et d’enseignements. En arrivant ici il y a cinq ans, je ne savais pas encore comment des œuvres pourraient y être présentées. Peu à peu, la forêt m’a très naturellement fait comprendre que l'art et la nature peuvent se conjuguer.  Il y a là des grands frênes, des buissons de ronces, des petits arbres de fruits sauvages, des herbes, des lichens et des mousses, des chemins, des branches mortes, des pierres, de l’eau qui stagne, des oiseaux, des fleurs, des chevreuils, des poissons, des églantiers, des herbes médicinales et tant d’autres espèces encore. La forêt et la création artistique, par leurs diversités respectives, ont les mêmes raisons d’être. C’est dans cet esprit qu'est organisée l'exposition au Moulin de Constance où vous découvrirez le travail d’Anne Colomès, Jean Pommies et  Jean-Louis Gatineau  » explique François des Ligneris.

Artistes présentés : 

• Anne Colomès (Les rêves de mon chat sont plus significatifs que les miens. La nuit, je l'entends parfois chanter) : « Ma pratique principale est le dessin. Ces propositions portent attention aux détails, comportent des bords flous et flottants. Mon dessin n'a pas de place, il est d'abord invisible et c'est à cet endroit indéfini qu'il existe et expérimente sa liberté individuelle. Il est incomplet, maladroit, n'a pas besoin de mur, ni de sol, ni de plafond. Il est une fenêtre sans cadre, un point lumineux et il n'appartient pas à ce monde. »


 • Jean Pommies (Derniers formats) : « J’aime juste nommer "formats" mes dessins. C’est du dessin allongé et vertical sur papier, à l’encre. Dessins systématiques et aléatoires, de sinuosités profuses et envahissantes dans lesquelles le regard s’immerge. Entrelacs organiques, arrachements et méandres. Une notion de motif, de répétition et de rythme plus que de forme et de composition. »

• Jean-Louis Gatineau (Mécanique du réel) : « L’exposition Mécanique du réel s’organise en douze tableaux d'un mètre sur un mètre. Des tableaux structurés, architecturés dans la simplicité juste, justes dans la solidité et dans la radicalité. Pas de courbes, mais des angles, des diagonales et une certaine harmonie de roses, violets, bleus et gris. »

• L’exposition des œuvres d’Alfred Courmes, qui vient de se terminer Place du Colonel Fabien à Paris, a donné l’idée à François des Ligneris de montrer une collection de dessins et gravures de cet artiste. Une exposition d’une soixantaine d’œuvres sera installée dans le Moulin de Constance durant l’été.

 • Au dernier étage de la tour, se trouveront les œuvres de Francis Tardy. Cet artiste, disparu il y a quelques années, avait une maison à quelques kilomètres du Moulin de Constance. Rêveur contemplatif, curieux de tout, dynamique et sportif, il consacrait une part importante de son temps à sa passion : la peinture. Il aimait sans réserve la nature avec une prédilection pour la campagne charentaise qu’il a amoureusement représentée. Il aimait aussi beaucoup les Pyrénées et les ambiances de bord de mer. En plus des natures mortes, des portraits et des paysages, il a très largement exploré un monde des profondeurs de l’âme, parfois très troublant, qu’il portait intimement au fond de lui. « Grâce à la confiance de sa veuve Nicole et de son fils Éric, je suis maintenant dépositaire d’une partie de quarante années de peinture de Francis Tardy qui avait très peu montré son travail de son vivant. Cette première exposition de ses œuvres au Moulin de Constance me permettra de les remercier de cette confiance et de vous faire partager mon très vif intérêt pour le travail de cet artiste » remarque François des Ligneris. 

Venez nombreux découvrir ces artistes durant l'été jusqu'en septembre (sur rendez-vous au 06 22 39 38 25). Vernissage les 1er et 2 juillet de 10 h à 22 h. Il est possible de pique-niquer sur le site (réservation souhaitée).  

Aucun commentaire: