Adoption de la proposition de loi sur le développement des RER métropolitains : Raphael Gérard salue un texte crucial pour le désenclavement des territoires ruraux
Vendredi 16 juin, l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité à la proposition de loi sur le développement des RER métropolitains.
Le député de la quatrième circonscription de Charente-Maritime, Raphaël Gérard, salue le consensus autour de ce texte qui créé de nouveaux outils juridiques pour faciliter le développement d'offres alternatives de transport et améliorer la desserte et l'attractivité de certains territoires ruraux. « Il s'agit d'un texte crucial pour la ruralité et la cohésion territoriale. Si l'on veut réussir le défi de la transition écologique, il faut veiller à ce que cette transition soit solidaire. Il faut offrir à nos concitoyens dans les territoires ruraux des alternatives à la voiture individuelle. Il faut redonner la priorité aux transports collectifs, aux transports du quotidien. C'est notre ambition au sein de la majorité présidentielle ».
A l'échelle locale, Raphaël Gérard déjà une idée très précise du type de projets que ce texte pourrait permettre de déployer. En l'espèce, le député plaide pour l'extension du RER métropolitain reliant l'axe Langon-St Mariens jusqu'à Jonzac en Charente-Maritime. « Ce texte est une formidable opportunité pour la Haute-Saintonge. Du fait de sa proximité avec la métropole de Bordeaux, notre territoire est susceptible d'accueillir une population qui souhaite renouer avec une meilleure qualité de vie à la campagne, tout en continuant à travailler en ville. Jonzac se situe ainsi dans la troisième couronne de l'agglomération. Il faut tirer profit des infrastructures ferroviaires existantes pour proposer une offre de transport compétitive qui permette de désaturer les axes routiers et de relier Jonzac à Bordeaux dans de bonnes conditions. La fréquentation de la ligne La Rochelle-Bordeaux a augmenté de près de 22% par rapport à 2019. Cela montre qu'il y a l'attente des usagers en matière de diversification de l'offre modale ».
Pour la réussite d'un projet, Raphaël Gérard souligne la nécessité de donner la priorité à la modernisation des infrastructures sur la ligne Saintes-Bordeaux. Un combat qu'il mène depuis plusieurs fois. « Pour que cette offre puisse être compétitive, il faut impérativement améliorer la qualité de service. Actuellement, du fait de la vétusté de la ligne, on constate une perte de 20 minutes sur le tronçon St-Mariens et Saintes. Cette situation peut dissuader certains habitants de franchir le pas ».
Le député souhaite que la réalisation d'une étude de faisabilité évaluant le coût et l'opportunité de la création d'un RER métropolitain entre Bordeaux et Jonzac soit inscrite dans le champ des négociations du volet mobilités des contrats de plan Etat-Region 2023-2027. C'est, notamment, la position qu'il défendra auprès du Préfet de Région au cours des prochains mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire