A l'occasion de l'anniversaire 2021 de la Première République, dans le cadre des Septièmes Sans-Culottides de Saintonge, l'association "Les Joyeux Jacobins" propose samedi 18 septembre, à 15 heures, en la salle de La Récluse (place de la Commune 1871, à Saintes), une conférence-débat de David Cayla, maître de conférences à l'Université d'Angers : "Le néolibéralisme nourrit-il le populisme ?"
Entrée libre dans le respect des règles sanitaires en vigueur dont le passe sanitaire.
• Présentation de cette conférence par Monsieur Cayla : « Depuis la crise de 2008, de nombreux pays, notamment en Europe, sont confrontés à des mouvements anti-systèmes qualifiés de "populistes". Derrière ce terme au contenu politique vague, se cache en réalité une logique commune, celle de la frustration démocratique et d'un sentiment de dépossession ressenti par une grande partie de la population. Pourquoi les peuples ont-ils l'impression de ne plus maîtriser leur destin ? L’une des raisons à cette situation tient à la gouvernance néolibérale qui entend organiser l'ensemble de la société selon les "lois" du marché, ce qui revient à déposséder le pouvoir politique de ses capacités d'intervention dans le champ économique et social. »
Le programme et les informations utiles sont disponibles sur le bloc-notes en ligne http://lesjoyeuxjacobins.blogspot.fr.
Les contacts et renseignements sont à prendre au 06 46 24 73 19.
Courriel : lesjoyeuxjacobins@laposte.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire