Rémi Justinien, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, participera à la mise en service de l'unité de méthanisation Agri Seudre Energies jeudi 30 septembre sur la commune du Chay
La société Agri Seudre Energies a été créée à l'initiative de 6 agriculteurs. Portée par un collectif rassemblant des exploitants agricoles, le Zoo de La Palmyre, la coopérative agricole Océalia, et le constructeur Naskeo, cette unité de méthanisation collective s'inscrit pleinement dans la transition énergétique et l'économie circulaire du territoire.
Cette dernière - qui sera officiellement mise en service ce jeudi 30 septembre en présence des partenaires du projet - permettra la production d'énergie renouvelable à partir des effluents produits sur les exploitations agricoles des associés ainsi que des substrats extérieurs en provenance de producteurs de déchets du territoire.
Ainsi, à partir des matières organiques des apporteurs de la zone, l'unité produira du biométhane, une énergie 100 % renouvelable et un engrais 100 % naturel de qualité : le digestat. Le biométhane sera injecté sur le réseau GRDF à hauteur de 130 Nm3/h. 1 234 567 000 tonnes / an de déchets organiques y seront valorisés et 1 012 000 MWh/an produits, soit la consommation de plus de 1 000 foyers.
De plus, ce projet s'inscrit dans une économie locale d'échange paille/fumier entre éleveurs et cultivateurs de céréales.
Cette unité de méthanisation a été financée à hauteur de 36 288 euros par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et pour un montant de 673 000 euros par l'Union européenne (Fonds européen de développement régional - FEDER).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire