Une unité médico-judiciaire ouvrira ses portes à La Rochelle en janvier 2022. Le député Olivier Falorni en a eu la confirmation après plusieurs interventions auprès du Ministre de la Justice, Éric Dupont-Moretti, durant cette année
Ce lieu, où le corps médical collabore avec l’autorité judiciaire, est indispensable à la prise en charge des victimes. L’unité médico-judiciaire réalise ainsi des actes de constatation médico-légale ou médicaux afin de déterminer et chiffrer les conséquences physiques et psychologiques, avec détermination éventuelle de l’incapacité temporaire de travail (ITT). Malheureusement, les victimes doivent pour l’instant se rendre à Poitiers, ce qui peut être un frein dans leurs démarches très souvent difficiles psychologiquement.
« C’est une véritable satisfaction car c’est important pour toutes les victimes, notamment celles de violences conjugales ou intrafamiliales, afin qu’elles puissent obtenir réparation après examen par des médecins dorénavant installés à La Rochelle » souligne le député.
Olivier Falorni avait notamment écrit au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, afin d’appuyer la demande des professionnels qui proposaient la création d’une cellule de proximité rattachée à l’institut médico-légal de Poitiers, pivot de ce nouveau dispositif.
« Cette nouvelle unité médico-judiciaire permettra une prise en charge globale des victimes sur le territoire de La Rochelle et plus largement de notre département » se félicite Olivier Falorni.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire