Rémi Justinien, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, participera à l'inauguration du site de méthanisation d'Aunis Bio Gaz vendredi 24 septembre à Surgères aux côtés de Thierry Bouret, président de la SAS (ZI la Combe).
© Aunis Bio Gaz |
Cette inauguration sera l'occasion de découvrir le procédé de méthanisation et l'ensemble des installations du site mais aussi de rencontrer les associés et les salariés d'Aunis Bio Gaz ainsi que leurs partenaires. Ce projet a bénéficié d'une subvention régionale d'un montant de 992 159 euros.
L'unité de méthanisation a été dimensionnée pour digérer 39 815 tonnes par an de biomasse (à dominante fumiers et lisiers, intercultures et paille) provenant principalement de 21 exploitations agricoles, 3 industries agro-alimentaires locales et 2 coopératives agricoles dans un rayon maximum de 15 km.
Le digestat issu de la méthanisation (soit 36 600 tonnes par an) permettra d'amender et fertiliser les parcelles agricoles en substitution des engrais minéraux dans le cadre d'un plan d'épandage règlementé. L'apport de biomasses "externes" autres que les effluents d'élevage - à savoir les déchets organiques des industries agroalimentaires, tontes de pelouses des collectivités, paille et cultures intermédiaires - permettra d'apporter 55 tonnes d'azote supplémentaires. D'autre part, les camions de la société Aunis Biogaz, dédiés au transport des intrants et du digestat, rouleront au bio méthane carburant (Bio Gnv) limitant donc l'impact sur l'environnement.
L'unité de méthanisation permettra de valoriser 1 803 300 Nm3 par an de biométhane renouvelable, soit une énergie de 17 387 MWh PCI injectés (l'équivalent du chauffage de 2 484 maisons). 1% de ce biométhane est consacré au carburant (Bio Gnv) pour le fonctionnement des camions de la société. Le gaz renouvelable sera vendu à un énergéticien dans le cadre d'un contrat de vente garantie sur 15 ans.
Cette activité va en outre permettre d'économiser 5 709 tonnes équivalent C02 par an par substitution du gaz fossile, soit l'équivalent des émissions évitées de 2 730 véhicules parcourant 15 000 km/an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire