L’Association européenne de la Route d’Artagnan (AERA), certifiée Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe en mai 2021 Itinéraires culturels (coe.int), met en place une action pédagogique dénommée « l’Ecole des Jeunes Mousquetaires Européens » dont l’objectif est de permettre aux jeunes de se former à l’équitation, à l’escrime et à la citoyenneté européenne.
Ce dispositif est mis en place sur l’ensemble de la Route et au-delà sur la base d’une convention de partenariat entre AERA, Réseau Canopé, la Fédération Française d’Escrime et la Fédération Française d’Equitation.
Cette convention sera signée par les représentants de Réseau Canopé jeudi 7 octobre à la Direction Territoriale de Réseau Canopé Occitanie, en présence des partenaires et des collectivités territoriales d’Occitanie (la Route traverse 8 départements dans cette région).
Créée par l’Association Européenne Route d’Artagnan avec le soutien des signataires, cette action propose une approche pédagogique innovante pour les classes d’élèves de différents niveaux (cycles 3 et 4) afin de leur faire découvrir de façon concrète et ludique, la thématique de la Route dans l’univers du XVIIème siècle : la vie réelle de d’Artagnan et des mousquetaires ainsi que leur vie romancée par Alexandre Dumas dans un objectif de découverte de la diversité de la richesse du patrimoine culturel européen.
Les jeunes mousquetaires européens vont découvrir l’univers de d’Artagnan et des mousquetaires décliné dans des fiches pédagogiques spécifiques et 3 modules : l’équitation, l’escrime et la citoyenneté européenne. Les élèves sont mis en situation, ce qui leur permet de vivre une véritable épopée historique transposée dans notre Europe du XXIème siècle.
Cette action pédagogique novatrice apporte une formation unique aux élèves « jeunes mousquetaires européens » dans le respect des programmes de l’Education Nationale en France avec des adaptations dans les 5 autres pays concernés. Le but est de sensibiliser les enfants au personnage d’Artagnan et à son époque à travers les cours (langues, sciences, histoire, géographie, mathématiques) et les activités sportives et artistiques (équitation, escrime artistique, théâtre, cascade, chant, opéra, danse).
La formation mène à l’obtention d’un « diplôme de jeune mousquetaire européen » (JME) qui permet par la suite à ces JME de participer à des échanges entre les régions sur la Route, et même au-delà, sur base du programme Erasmus+.
Un projet pilote Erasmus est en cours de préparation avec le département du Gers comme chef de file, en coopération avec des collectivités publiques et des collèges en Italie, République Tchèque et Géorgie.
Au-delà des écoles et collèges, l’EJME peut être développée dans le cadre du dispositif « Vacances apprenantes et Ecole Ouverte » porté par l’Education Nationale pour les enfants en difficulté.
Ce dispositif « École ouverte » permet d’accueillir des jeunes en difficultés sociales ou scolaires, qui souvent ne partent pas en vacances pour leur proposer un programme équilibré associant renforcement dans les disciplines fondamentales, activités sportives et culturelles au sens large.
Un projet pilote a été développé en août dernier à l’initiative de AERA en coopération étroite avec le Conseil Départemental du Gers, la ville d’Auch, les services Départementaux de l’éducation Nationale du Gers et l’Atelier Canopé 32 - Auch avec 4 collèges et une école, avec un grand succès.
Un Escape Game d’Artagnan
L’action pédagogique AERA comprend aussi un « Escape Game d’Artagnan » développé en coopération étroite avec l’Atelier Canopé 32 - Auch. Ce dispositif a été inauguré en juin 2019 à Villers Cotterêts, lieu de naissance d’Alexandre Dumas, par l’Association Européenne de la Route D’Artagnan. Plantons
Le décor : vous êtes dans un château situé au bord d’un fleuve dans lequel se trouve un cabinet de curiosités. Ce cabinet est gardé par un collectionneur qui conserve des « œuvres d’exception » sur d’Artagnan et les mousquetaires qui risquent de disparaître en raison d’une terrible inondation !
A vous de résoudre des énigmes afin d’aider le collectionneur à sauver ce trésor. Ce jeu dure 1 heure, peut accueillir jusqu’à 30 personnes. Il est mobile et peut être organisé en tout lieu (écoles, médiathèques, musées, châteaux).
Il a été présenté par l’Office du Tourisme au sein de l’agglomération d’Auch pendant tout l’été 2021 avec un grand succès. L’opération « Un été avec d’Artagnan » sera renouvelée et élargie à d’autres régions en 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire