lundi 27 septembre 2021

Saint-Sorlin de Conac : Deux artistes, Kegrea et Syrk, sur le sentier des arts

Sur le Sentier des Arts, rendez-vous culturel organisé par les trois collectivités que sont la CDA de Royan, la communauté de communes de Haute-Saintonge et la CDC de l'Estuaire, deux œuvres de Kegrea et Syrk s'offrent à la découverte dans le bourg de Saint-Sorlin de Conac. L'une décore le mur de la salle municipale jouxtant la route, l'autre se trouve près du théâtre de verdure. Ces peintures grand format, la première dédiée à la vie maritime avec son bateau et la seconde au street art, apportent leurs couleurs vives et chatoyantes à des espaces qui passaient jusque-là inaperçus. Ces deux clins d'œil à l'environnement apportent un plus à cette localité qui possède par ailleurs une église romane construite au XIIe siècle (remaniée par la suite) et une stèle émouvante en hommage aux habitant de Schewyen (Moselle), venus de réfugier dans la région durant la Seconde Guerre mondiale. 

Portrait des artistes qui ont travaillé à Saint-Sorlin :

• Kegrea

Agé de 33 ans, Kegrea vit à Angoulême. Artiste plasticien, il travaille à la collecte de traces, de documents de toutes sortes, de photographies des lieux et de personnes tombées dans l'oubli. La matière trouvée est alors le point de départ d'une recherche visant à redonner vie aux êtres et aux éléments que le temps a estompés. Comme la toile ou la couleur, l’histoire devient un matériau dont émane une mélancolie salutaire, nous interpellant sur la fragilité de l'existence et le monde qui nous entoure.

« Pour ma démarche, je travaille sur la notion d'écologie et je questionne notre rapport à l'environnement, aux traces humaines dans le paysage. C’est à la suite de quelques explorations autour de Saint‑Sorlin de Conac et dans ses alentours que j’ai pu produire mon image finale ».

• Syrk

Le Poilu pour gardien...

Artiste, graffeur et illustrateur autodidacte basé à Poitiers, Syrk est passionné par la peinture qu’il pratique quotidiennement et avec frénésie sur tous types de supports. En 2005, il se déclare en tant qu’indépendant et débute une importante production de peintures murales, activité qui l’amène à beaucoup voyager. En 2014, commence le projet Syrk. L’artiste se crée une nouvelle identité artistique et travaille assidûment au développement de son propre style pictural. Ainsi, au travers de ses peintures puissamment colorées, l’artiste invite le spectateur à entrer dans un univers décalé, à la frontière entre l’humour, la poésie et l’absurde. Syrk aime à mettre en scène divers animaux dans des situations amusantes et originales, dont le style rappelle fortement celui de l’imagerie enfantine. Doté d’un intérêt naturel porté sur tous les modes de création, la culture personnelle de Syrk se nourrit et s’enrichit au fil du temps, de ses expériences comme de ses rencontres. Ainsi, s’inspirant de la culture urbaine autant que du monde de l’illustration et de la bande dessinée, l’artiste a su se forger une signature singulière et forte, qu’il ne manque jamais de confronter à celle d’autres artistes à l’occasion de projets collaboratifs.

« J'ai réalisé sur un mur de la commune de Saint‑Sorlin‑de‑Conac une peinture sur le thème de l'animal et de la végétation qui s'intégrera très bien avec l'environnement très vert et arboré qu'il y a autour de ce mur… tout en gardant mon style coloré et décalé ».

• Hommage aux amis de Schewyen en Moselle

Monument implanté en face de la mairie


• L'église romane, discrète et touchante de simplicité


Aucun commentaire: